Vivre à Tokyo avec son chien

Vivre avec son chien à Tokyo, expatriation à Tokyo
Vivre avec son chien à Tokyo © Vivre à Tokyo

Quelle place ont les chiens dans une ville comme Tokyo, la plus grande métropole du monde  ?

Tokyo et ses parcs

Dans cette grande ville qu’est Tokyo, la vie d’un chien est plutôt agréable. En effet, Tokyo possède de nombreux espaces verts qui acceptent les chiens en laisse comme le parc Ueno, le parc Hibiya et le Parc Yoyogi. Dans le quartier de Daikanyama, un petit parc à chien se situe au cœur de T-site, un concept de librairie Type Fnac dans un écrin de verdure. Ce  parc est payant, 350 yens les 30 minutes. 

Dans chaque quartier, il existe des petits parcs où les chiens en laisse sont les bienvenus. En revanche, certains sont interdits aux chiens excepté les chiens d’assistance comme le parc Shinjuku Gyoen. Il vaut mieux le savoir à l’avance !

Le parc à chien de Yoyogi Koen
Le parc à chien de Yoyogi Koen © Hélène Marbach

Le Parc Yoyogi

La parc Yoyogi, le plus grand parc de Tokyo, est accessible aux chiens. A l’intérieur du Parc, se trouvent des aires de jeu où votre chien peut s’ébattre en liberté et jouer avec ses pairs. Ces parcs sont au nombre de 3 et sont destinés à des chiens de différents poids afin d’éviter des accidents graves:

  • un parc pour les moins de 5 kilos
  • un parc pour les moins de 12 kilos
  • un pour les plus de 12 kilos

L’accès à ces parcs est soumis à un enregistrement préalable  de votre chien à jour de sa vaccination antirabique et muni d’une puce électronique au park service center (03-3409-6081).

Tokyo : Tenir son chien en laisse
Tokyo : Tenir son chien en laisse © Vivre à Tokyo

Quelques règles bien utiles

Le civisme au Japon est dans les mœurs et c’est très bien !  Votre chien doit donc être tenu en laisse pour toutes promenades dans les rues de Tokyo.

 À chaque sortie avec votre chien, vous devez être équipé d’une bouteille d’eau pour arroser chaque pipi et de sacs plastiques pour ramasser la grosse commission.Les propriétaires japonais de chien sont souvent inquiets par la rencontre avec d’autres chiens. Un sourire les apaisera forcément et les chiens feront le reste!

Bonne balade à Tokyo !

Article rédigé par Marie Laure Clément, vétérinaire comportementaliste

Contacter Marie-Laure C. : mmarie1974.clement@gmail.com

Laisser un commentaire