Ma première carte de résident au Japon

première-carte-de-resident

Après avoir déclaré votre nouveau-né à la mairie et à l’ambassade de votre pays d’origine, vous devez effectuer une demande de première carte de résident (visa), si vous avez prévu de séjourner sur le territoire japonais plus de 60 jours après la naissance de l’enfant. Vous disposez d’un délai de de 30 jours après la naissance pour vous rendre au bureau de l’immigration.

C’est le représentant légal qui doit déposer un dossier de demande de “Permission to Acquire Status of Residence” au bureau de l’immigration.

La liste des documents nécessaires :

  • Le document de demande de « Permission to Acquire Status of Residence »
  • Une copie du passeport et de la carte de résident (zairyu card) des deux parents
  • Un certificat de travail Zaishoku shomei sho fourni par l’employeur. Si les deux parents travaillent il faut alors fournir deux certificats
  • Un justificatif de paiement des impôts Nozei shomei sho / Kazei shomei sho, (si les deux parents sont imposés, il faut alors fournir deux justificatifs) ou une lettre de garantie de l’employeur mentionnant le montant du salaire perçu, afin de prouver que le ou les parents sont capables de subvenir au besoin de l’enfant.
  • Le certificat de déclaration de naissance à la mairie japonaise Shussei todoke juri shomei sho
  • Le livre Mère-Enfant Boshi kenko techo
  • Un Juminhyo, certificat de résidence incluant tous les membres de la famille dont le nouveau-né (à obtenir à la mairie environ une semaine après la déclaration de naissance dans cette même mairie)
  • Fiche de renseignements personnels Shitsumon sho, fourni par le bureau de l’immigration à compléter sur place
  • Pas de photo nécessaire pour un nouveau-né

Retrouvez la liste des documents à présenter sur le site de l’immigration.

Vous n’avez pas obligation d’être en possession du passeport du bébé. Il existe deux possibilités. Soit votre demande de passeport est en cours et vous pourrez alors fournir la photocopie du récépissé de cette demande. Soit vous n’avez pas encore de passeport ou de demande en cours. Dans ce cas, vous devrez alors justifier que votre enfant est bien inscrit à l’état civil consulaire afin de prouver la nationalité de votre enfant. Lors de l’inscription à l’état civil consulaire à l’ambassade, on vous remettra plusieurs copies d’actes de naissance. L’une d’elle peut être utilisée comme justificatif d’inscription à l’état civil consulaire.

Réceptionner la première carte de résident de votre enfant

Une fois le dossier déposé, vous recevrez un courrier vous informant que la carte de résident est prête. A compter de la réception de ce courrier, vous avez un délai d’un mois pour vous rendre à nouveau au bureau de l’immigration. Pour retirer la première carte de résident de votre enfant rendez-vous au guichet A.

Attention en cas de dépassement du délai de dépôt du dossier votre enfant ne pourra pas rester sur le territoire japonais.

A noter : les documents et certificats à fournir doivent être de moins de 3 mois. Ils ne seront pas retournés.

Nous fournissons ces informations à titre de renseignement, l’administration japonaise peut modifier les formalités à effectuer.

CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

1 Commentaire
  • Alexandre LOUINEAU

    bonjour, merci pour cet article, quand vous dites “Une fois le dossier déposé, vous recevrez un courrier vous informant que la carte de résident est prête.”
    Cela peut prendre combien de temps à recevoir normalement?

Laisser un commentaire