Tokyo : les musées du Parc de Ueno

Tokyo National Museum, tokyo museum, ueno, ueno park, visiter tokyo, vivre a tokyo, expatriation tokyo
Musée National de Tokyo, Parc Ueno © Vivre à Tokyo

Le parc de Ueno est un des grands parcs connus de la ville de Tokyo. Créer en 1873 sur le site historique des moines, le jardin a ensuite été offert par l’empereur Taïsho à la ville de Tokyo en 1924. Admirer les cerisiers en fleurs, faire de la barque sur le plan d’eau couvert de nénuphars, visiter le zoo de Ueno… de nombreuses activités sont à dispositions des habitants de Tokyo. Les musées du Parc de Ueno prennent aussi places dans cet écrin.

Pour connaitre les programmes des expositions en cours à Tokyo : cliquez ici.

Le Musée National de Tokyo

Fondé en 1872, le Musée National de Tokyo, 東京国立博物館, Tokyo kokuritsu hakubutsukan, est un des plus ancien musée du Japon. Il abrite la plus grande collection d’art et d’objets historiques japonais au monde, plus de 100 000 pièces. Le Musée National de Tokyo, s’articule autour de six bâtiments :

  • La galerie Honkan, inaugurée en 1938, présente l’art japonais au fils du temps.
  • Toyokan : la galerie de l’Asie, inaugurée en 1968, expose des œuvres d’art  et d’artisanat en provenance de toute l’Asie.
  • Inaugurée en 1999, la galerie Heiseikan, est utilisée uniquement pour les expositions temporaires
  • Hyokeikan, bâtiment emblématique du style architectural de l’époque Meiji, est ouvert en de rares occasions (1909).
  • Horyu-ji : la galerie contemporaine dessinée par l’architecte Taniguchi abrite 300 trésors donnés par le temple Horyu-ji de Nara (1999).
  • Le pavillon Kuroda, qui date de 1928 présente les tableaux du peintre Kuroda Seiki (entrée libre et gratuite)

Le point faible : il y a peu d’explications en anglais.

Tokyo Metropolitan Art Museum

Tokyo Metropolitan art museum, musée d'art métropolitain tokyo, musée tokyo, musée ueno, ueno park, visiter tokyo, vivre a tokyo, expatriation tokyo
La cour du Tokyo Metropolitan Art Museum à Tokyo © Vivre à Tokyo

Reconnaissable à sa façade en brique, le musée d’art métropolitain  de Tokyo, 東京都美術館Tokyoto Bijutsukan,  a été ouvert ses portes pour la première fois en 1926, grâce à une donation de l’industriel japonais Keitaro Sato.

Souvent surnommé Tobikan, le musée a la volonté de faire découvrir l’art à tous. Ne disposant pas de collection permanente, le musée d’art métropolitain de Tokyo, travail en collaboration avec la scène artistique nationale et internationale pour proposer des expositions aux thématiques variées.

A lire également : nos bons plans pour visiter Tokyo.

Le musée National de la Nature et des Sciences

national museum of nature and science tokyo, musée national de la nature et des scienses tokyo, tokyo museum, ueno, ueno park, visiter tokyo, vivre a tokyo, expatriation tokyo
La coupole du Musée National de la Nature et des Science © National Museum of Nature and Science Tokyo

国立科学博物館 Kokuritsu kagaku hakubutsukan, ou musée de la Nature et des Sciences a ouvert ses portes en 1877. Le musée s’est donné pour mission d’approfondir les connaissances de la terre, de la vie, de la science et de la technologie du public, et d’encourager les visiteurs à réfléchir à la manière dont l’humanité, le monde naturel, la science et la technologie interagissent entre eux, grâce à sa collection permanente et aux expositions temporaires.

La collection permanente est aussi intéressante pour les enfants que pour les adultes. A Tokyo, le musée des sabres et le musée Fukagawa Edo sont deux autres musées adaptés aux enfants.

Ueno Royal Museum

Parmi les musées du Parc de Ueno, le Ueno Royal Museum est le seul musée privé. Il a été fondé en 1972 par la Japan Art Association. Le musée propose, tout au long de l’année, des expositions temporaires d’art contemporain japonais ou occidental.

Le Musée de la Shitamachi

Shitamachi signifie “ville basse” en japonais et désigne les quartiers de l’Est de Tokyo, où vivaient les classes sociales basses à l’époque  Edo. Le musée, situé au bord du plan d’eau, offre aux visiteurs une reproduction grandeur nature d’une rue de la Shitamachi à l’époque Edo.

Le Musée National des Arts Occidentaux

Musée National des Arts Occidentaux, national museum of western art tokyo, tokyo museum, ueno, ueno park, visiter tokyo, vivre a tokyo, expatriation tokyo
face au Musée National des Arts Occidentaux, dans le parc de Ueno © Vivre à Tokyo

Ce musée abrite la très riche collection permanente de l’homme d’affaire japonais Matsuzaka composée de peintures occidentales.  Chaque année, plusieurs expositions temporaires se succèdent dans le Musée National des Arts Occidentaux, grâce aux partenariats avec les plus grands musées du monde. Elles ont pour but de présenter des artistes occidentaux. Le bâtiment a été dessiné par Le Corbusier, construit en 1959 et voulu comme un symbole de la reconstruction des liens entre la France et le Japon, après la Seconde Guerre Mondiale. Puis, une aile supplémentaire a été ajoutée en 1979.

Si vous souhaitez découvrir les quartiers de Ueno et Yanaka autour du parc de Ueno : cliquez ici.

HM&CD

Réservez  dès maintenant une visite architecturale du Parc d’Ueno

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Restez connecté grâce à un pocket wifi.

Nouveau : Téléchargez nos guides : nos adresses préférées associées à des sites connus ou hors des sentiers battus

1 Commentaire
  • Denis Bour

    En fait l’étang de Shinobazu est séparé en deux parties par une route. Dans une partie on peut faire de la barque ou du pédalo, mais il n’y a pas de végétation aquatique. Dans l’autre partie on ne peut pas faire de sport nautique parce qu’elle est recouverte de lotus, qui sont en fleurs actuellement et magnifiques.

Laisser un commentaire