Akatsuka : bouddha géant, petit jardin botanique et boulangerie aux pains croustillants !

lotus du temple Jôrenji

Direction le nord de Tokyo, Itabashi et plus particulièrement Akatsuka, pour une petite sortie détente à la découverte d’un temple au bouddha géant, d’un petit jardin botanique aux multiples paysages et d’une boulangerie offrant de délicieux pains croustillants et des sandwichs baguette bien garnis !

Boulangerie Ken : du bon pain croustillant !

Quand vous arrivez à la gare de Shimo-Akatsuka ou Shikatetsu-Akatsuka, il ne vous faut que quelques mètres dans une rue animée pour découvrir la boulangerie Ken. Sa vitrine vous attirera par la densité et la diversité de ses pains et viennoiseries, par leur originalité aussi !

boulangerie Ken à Akatsuka
Sandwich de la boulangerie Ken (crédit : boulangerie Ken)

Il y a des pains fourrés, ornés de crème, de fruits de saison (parfois on se demande comment tout tient sur le pain ou la brioche tellement c’est copieux), gratinés, façon pizza etc. Mais ce qui attire l’oeil d’un Français vivant à Tokyo, ce sont les sandwichs alignés, faits dans des petites baguettes croustillantes. Ils sont délicieux. Différents choix sont proposés. Celui à la viande façon pot-au-feu avec des légumes fondants dans un pain bien levé, à la mie bien aérée et à la croûte digne des meilleures baguettes françaises est un vrai régal !

Le boulanger maîtrise parfaitement l’art du pain à la française !

Nous vous conseillons d’y aller avant midi et d’emporter vos sandwichs direction le jardin botanique.

A lire également : Les boulangeries japonaises, mode d’emploi

Un jardin botanique sympathique

Le jardin botanique d’Akastuka n’est pas très grand, mais il offre de nombreuses découvertes pour petits et grands.

Dès que vous pénétrez dans le jardin, une feuille en anglais avec plan et explications, vous est offerte.

bambous du jardin botanique d'Akatsuka, Itabashi
Bambous et lanternes dans le jardin botanique d’Akastuka © Vivre à Tokyo

Vous pouvez ensuite vous promener d’un jardin de roses à un plan d’eau aux nénuphars, d’un petit coin aux bambous façon jardin japonais à un espace plantes médicinales, d’une zone humide où fleurissent les iris en juin et où poussent quelques pieds de riz à une petite forêt aux grands arbres impressionnants.

iris et riz au jardin botanique d'Akatsuka, Itabashi
Iris et riz dans des parcelles voisines © Vivre à Tokyo

Profiter d’autant de diversité sur un espace pas très grand est très agréable pour une découverte en famille. Le public qui visite le jardin est d’ailleurs très familial.

grands arbres du jardin botanique d'Akatsuka, Itabashi
Grands arbres impressionnants © Vivre à Tokyo

Et si vous avez apporté vos sandwichs, vous trouverez dans le jardin une belle zone enherbée en hauteur avec de nombreux bancs et tables prévus pour pique-niquer. Un lieu paisible, frais, très agréable !

A lire également : A la découverte des parcs et Jardin à Tokyo 

Finir la promenade en beauté avec le superbe temple Jôrenji

Si vous cherchez un temple avec une porte imposante, un grand escalier, de beaux bâtiments, un plan d’eau dans un sublime décor minéral et végétal où nagent des koï, de nombreuses statues (dont d’adorables jizo), un dragon qui se dresse pour cracher de l’eau, des lotus en été, des érables et des ginkgo en automne … et enfin un bouddha géant, vous êtes à l’endroit idéal au temple Jôrenji.

plan d'eau du temple Jôrenji
Plan d’eau aux koï © Vivre à Tokyo

Les jardins sont très bien entretenus et mêlent harmonieusement végétaux choisis pour enchanter le visiteur au fil des saisons et statues originales qui trônent un peu partout, et que les enfants seront ravis de découvrir au fil de la promenade … pour aboutir émerveillés devant un immense bouddha (13 mètres de haut et 32 tonnes) !

bouddha géant du temple Jôrenji
L’impressionnant bouddha © Vivre à Tokyo

Si vous voulez, vous pouvez poursuivre la promenade vers le nord pour découvrir le parc d’Akatsuka (où se trouvait l’ancien château d’Akatsuka et qui a de beaux pruniers à venir admirer au début du printemps) et le musée d’art d’Itabashi.

Bonne découverte, bon appétit !

AM.

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

1 Commentaire
  • catherine clinchard horiuchi

    bonjour et merci pour la découverte de ce jardin et les suggestions…gourmande et culturelle de votre article qui donne envie à une visite,…le petit pas Japonais serré est touchant à l’échelle microscopique de ce lieu minusculement dense et lumineux oui, comme un microcosme naturel….des petits pas précieux à la sagesse admirative et sereine de la beauté des choses dans leurs éléments vitaux, pour admirer et comprendre les saisons et l’importance du monde naturel, on entends les bruits d’eaux, le vent, l’air dans les bambous et les bouches des carpes qui font un bruit de bisou sonore et de soie, qui glissent….en faisant des jaillissements chromatiques, vos photos sont pleines d’émotions et de recueillement admiratif, qui me projettent instantanément pour me rasséréner, ayant vécue si prés sans avoir eu le temps d’y aller…y retourner….prendre le temps,…et cela me fait sourire on ne sait que bien peu de choses de ce qui nous entourent vraiment, on ne peut qu’être admiratif et bienveillant, et c’est ce qui m’attache encore au Japon….comme le désert de st exupéry du Petit Prince,..cache un puit quelque part….il suffit de marcher calmement…….votre suggestion aujourd’hui réveillent en moi ces premières impression du Japon calme précis et serein que j’aime merci, pour cette respiration profonde et ce calme…..pour oublier la pandémie,……les grands arbres sont des “hinoki” magnifiques ..encore jeunes cependant….heureusement que les temples les protègent car leurs propriétés aromatiques et anti bactériennes les menacent de déforestration et que la culture forestière ne remplace pas ces centenaires et millénaires vitaux à stabiliser la terre, purifier l’air et l’eau…..

Laisser un commentaire