Washi est le nom du papier fabriqué traditionnellement au Japon depuis le Xe siècle. « Wa » signifie japon et « shi » papier. Il est réalisé à partir de longues fibres de mûriers, kozo, ce qui le rend à la fois souple et résistant. Lorsque le papier japonais washi se pare de couleurs et de motifs, on parle alors de chiyogami, yuzen, katazomé etc.. Il en existe une gamme infinie.
Au Japon, on utilise le papier washi comme élément décoratif : lampe, paroi, kakemono… , mais aussi en papeterie, ou encore pour faire de l’origami.
Voici quelques adresses que nous conseillons :
Itoya – Ginza
Une boutique contemporaine et design sur sept étages en plein cœur du quartier de Ginza, dans laquelle vous trouverez toutes sortes de papeteries : cartes de vœux, carnets, papier de qualité, fourniture de bureau de belle facture, et également des objets designs de décoration d’intérieur, de cuisine ou encore de voyage.
Au dernier, l’étage entier est garni de toutes sortes de papiers washi imprimés, de tous les formats. Des estampes sont également présentées.
Haibara – Nihonbashi
Maison fondée en 1806, cette boutique très chic, dans le quartier de Nihonbashi est spécialisée dans la fabrication de papiers gampi et chiyogami. La maison Haibara propose également des cartes de vœux traditionnelles (pour offrir de l’argent), des éventails, un assortiment d’objets en papier japonais et de la papeterie des plus raffinées.
A noter : Un peu plus au Nord de Haibara, se trouve le musée du fabriquant de Washi Ozu. Vous y trouverez une salle d’exposition, une boutique et un petit atelier pour fabriquer son papier washi.
Astuce : Retrouvez les produits d’Audrey en origami dans la boutique de Vivre à Tokyo
Isetatsu – Yanaka
Dans le quartier traditionnel de Yanaka, vous pourrez découvrir avec plaisir une jolie boutique, qui offre une large gamme de papier chiyogami. Les motifs traditionnels revisités par la maison Isetatsu en version contemporaine valent le détour. Le fondateur, Tatsugoro, a commencé ses activités comme éditeur de nishiki-e (impression couleur ukiyo-e), ainsi que de papier chiyogami. Vous trouverez également des tenugui (tissu en coton imprimé), des vêtements, des objets en papier washi et surtout des estampes.
Kurodaya – Asakusa
Le doux bruit des furin (clochettes japonaises) suspendues au-dessus de la porte, vous accueille à l’entrée de la boutique. Bienvenue dans l’antre du papier japonais washi, la maison imprime ses propres modèles depuis 1856. Vous trouverez également de nombreux objets fabriqués dans le respect de la tradition du papier japonais washi : cerfs-volants, ombrelles et autres éventails, papeterie, goshuin cho (carnet à faire signer dans les temples).
Bon à savoir : chez Kurodaya vous pouvez acheter des feuilles de papier washi format A4 pour 100 yens.
Kyukyodo – Ginza
Une des plus anciennes boutiques de washi de la ville. Le spécialiste du papier japonais, Kyukyodo, a ouvert son premier magasin à Kyoto en 1663. A l’époque Edo, il fournissait de l’encens au palais impérial. Toujours géré par la famille Kumagai qui l’a fondé, le premier magasin de Tokyo a été ouvert en 1880. A Ginza vous ne pourrez pas manquer l’entrée du magasin formée par une arche en brique rouge. En plus de tous les papiers japonais washi, Kyukyodo propose une sélection de cartes postales, cartes de vœux ainsi que nombreux petits objets habillés de washi coloré (boites, porte-crayons…). A l’étage, la boutique vend toujours de l’encens ainsi que du matériel de calligraphie et des objets d’art traditionnels.
De bonne adresses à proposer à vos amis de passage pour acheter des souvenirs du Japon.
CD
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Téléchargez notre carte disponible hors connexion.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
- Le mini guide des itinéraires d’automne à Tokyo
Astuce: Commandez votre pocket wifi