Nara : 4 excursions à la journée

Excursions autour de Nara
© Jeanne Austry

Si vous avez prévu de passer un peu de temps à Nara, nous vous proposons 4 excursions à la journée. Sortir des sentiers battus est une des meilleures façons d’appréhender le Japon. 

Les excursions : 

Sakurai par la Yamanobenomichi

Excursion autour de Nara, Sakurai

Excursion autour de Nara, Sakurai © Jeanne Austry

Le chemin de randonnée de 15 km vous emmène le long des montagnes du Yamato, de Tenri à Sakurai (prévoir environ 5h en moyenne). Tout le long du chemin des petits étals proposent des fruits et légumes de saison. Faire le plein de pièces de 100 yens si vous voulez en acheter ! Le chemin longe des gares ce qui permet d’écourter la balade si nécessaire.

Départ du Oomiwa-jinja (Sakurai) ou d’Isonokami-jingu (Tenri).

A voir absolument : le Oomiwa-jinja, plus vieux sanctuaire du Japon, et divinité tutélaire des brasseurs. 

Comment s’y rendre ? Prendre le train et descendre à la gare de Tenri ou de Miwa sur la JR Mahoroba. 

Attention, il y a peu d’options sur la route pour déjeuner, il vaut prévoir un pique-nique ou des en,-cas et rejoindre Miwa pour déguster des somens à Morisho. 

Le village d’Asuka

Excursion autour de Nara, Asuka

Excursion autour de Nara, Asuka © Jeanne Austry

Situé au sud de Sakurai, Asuka est un village charmant dont l’architecture a été préservée. On s’y balade dans des paysages de rizières -l’idéal est de le visiter entre juin (semis du riz) et octobre (récolte). Le plus simple est de louer des vélos à la gare d’Asuka (ligne Kintetsu) pour profiter des paysages.

A voir : Tachibanadera, Okadera (laisser le vélo en bas de la côte) et Asukadera. 

Excursion autour de Nara, Okadera

Excursion autour de Nara, Okadera

Pour le déjeuner vous pourrez choisir un café ( pas mal de choix) ou si vous avez un peu de temps, réserver en avance chez Mendoya pour déguster l’Asuka-nabé (délicieux pot au feu traditionnel du village à base de poulet et de lait).

Le temple Hasedera 

Le temple d'Hasedera, Nara, Japon

Le temple d’Hasedera © Jeanne Austry

Le temple Hasedera est un magnifique temple à flanc de montagne, dont la terrasse sur pilotis rivalise avec celle du Kyomizudera. Surnommé le temple des fleurs, on peut profiter de belles floraisons à n’importe quelle époque de l’année. 

Comment s’y rendre ? Prendre le train et descendre à la gare d’Hasedera sur la ligne Kintetsu. 

Pour le déjeuner, le Haseji propose dans un charmant cadre des sobas avec une spécialité de sobas au canard. Le Café Nagy a une sélection de curry pour les amateurs. 

 

Le temple d'Hasedera, Nara

Le temple d’Hasedera, Nara © Jeanne Austry

Proche en train, le Muroji (gare Muroguchi-Ono puis 20 minutes de bus) est aussi appelé le Koyasan des femmes. Le temple est connu pour ses rhododendrons. Tout proche, la Muro Art Forest est un parc d’art contemporain dessiné par l’architecte israélien Dani Karavan.  

Yoshinoyama 

Excursion autour de Nara, Yoshinoyama

Excursion autour de Nara, Yoshinoyama, Porte du Kinpusenji © Jeanne Austry

Yoshinoyama est la montagne connue de tous les japonais pour la floraison des cerisiers en avril ; on la surnomme la montagne aux milles cerisiers. Bien entendu, prévoir qu’il y aura du monde à cette période de l’année… Magnifiques paysages de cerisiers en fleurs. Ne pas manquer le Kinpusenji, temple des ascètes de montagne (shugensha) et ses deux Zao-gongen (uniquement visible à l’automne et au printemps). Possibilités de balade de Shimo-senbon à Kami-senbon. 

Pour déjeuner : Tofu Chaya Hayashi, spécialité de tofu. 

Pour un goûter ou un dessert : Nakai Shunpudo (à réserver sur place), spécialité de kuzumochi (proche du warabimochi), avec des explications fascinantes sur la fabrication de la farine de kuzu (explications en japonais). 

Comment s’y rendre ? Prendre le train et descendre à la gare de Yoshino sur la Kintetsu. 

Les souvenirs 

Cette région du Japon propose de nombreux souvenirs : craquerez vous pour des baguettes en cèdre de Yoshino, du saké pétillant Kaze-no-mori, des chaussettes tabis ou, pour les aficionados, des chaussures tabis chez Tabi-ji (Nara), des éventails uchiwa, de la poterie Akahadayaki  ou encore des kakis séchés de Kakinosenmonten (Nara) ? 

A lire également :

Jeanne Austry

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire