Expatriation à Tokyo : les démarches à faire en arrivant

Tokyo, expatriation tokyo, français à tokyo, expatriation à Tokyo : les démarches, vivre a tokyo
Dans les rues de Tokyo © Vivre à Tokyo

C’est votre première expatriation à Tokyo ?  Voici quelques formalités administratives à effectuer en arrivant pour faciliter votre installation.

S’inscrire à la mairie ?

Une fois installé dans votre nouveau logement, il faut vous rendre à la mairie kuyakusho de votre arrondissement ku de résidence pour vous inscrire. Cette inscription est nécessaire notamment pour obtenir un justificatif de domicile qui vous servira pour de nombreuses formalités administratives à Tokyo. Pour en savoir plus cliquez ici.

Allocation enfants

S’inscrire à la mairie permet d’obtenir des allocations pour les enfants. Elles varient selon l’âge des enfants et les revenus des parents, et les arrondissements mais il est toujours intéressant de vous renseigner au moment de votre inscription à la mairie. Toutes nos explications en cliquant ici.

Aller s’inscrire à l’ambassade ?

Il est nécessaire de s’inscrire au registre des français établis hors de France à l’ambassade de France à Tokyo, si vous résidez à Tokyo pour une durée supérieure à 6 mois. Pour préparer votre rendez-vous à l’ambassade cliquez ici.

Ouvrir une ligne téléphonique

Il est presque impossible de vivre à Tokyo sans téléphone mobile. Une fois inscrit à la mairie et en possession de vos documents bancaires, vous pourrez vous rendre chez un opérateur téléphonique. On vous explique les différentes solutions en cliquant ici.

logement à tokyo, vivre a tokyo

Astuce : Tokyo Immo vous assiste pour toutes les démarches administratives suivantes :

– ouverture d’un compte bancaire
– ouverture d’un contrat mobile ou Internet
– enregistrement de votre tampon à la mairie
– justificatif d’adresse
– carte my number
– acte d’état civil
– permis de conduire
– assurance gratuite pour les enfants (de 3 à 15 ans)

Abonnement de transport ?

Utilisation de la carte PASMO à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo petit budget

Utilisation de la carte PASMO à Tokyo © Vivre à Tokyo

A Tokyo on circule essentiellement en transport en commun : métro, train, bus et en vélo. Pour emprunter facilement le métro et le train la bonne solution consiste à se munir d’une carte Pasmo ou Suica, plus de détails ici. Pour les enfants il existe des abonnements scolaires à obtenir au guichet de la gare de départ. Vous pouvez acheter un vélo ou bien louer un vélo électrique Docomo Cycle de la ville.

A lire également : Les abonnements scolaires à Tokyo

Si vous disposez d’un véhicule et que vous êtes français, il est nécessaire d’être en possession d’une traduction de votre permis de conduire la première année, puis d’un permis de conduire japonais.

Les japonais prennent également beaucoup le taxi voici quelques bonnes pratiques à connaitre : ici.

Comment payer vos factures ?

Après quelques semaines passées à Tokyo, ce sont vos premières factures qui vont arriver dans votre boite-aux-lettres. La solution la plus simple pour payer ? Se rendre dans le konbini le plus proche muni du courrier reçu. Vous pourrez payer en espèce ou en carte. Voici nos explications pour vous aider à déchiffrer vos factures d’eau et d’électricité.

Vous trouverez d’autres articles dans les catégories S’installer et Quotidien pour vous aider dans votre vie de tous les jours à Tokyo.

CD&HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire