L’association de l’Union des Français de l’Etranger a été créée en 1927 pour assurer un lien privilégié avec la France, défendre les intérêts des Français et francophones et leur apporter soutien et entraide au quotidien. Elle compte actuellement plus de 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays.
L’UFE Japon a vu le jour en 2005 grâce à Françoise Moréchand, Fréderic Madelaine, Patrick Hochster et Thierry CONSIGNY.
L’Union des Français de l’Etranger se définit autour de 4 valeurs essentielles : accueil, entraide, convivialité et rayonnement.
L’UFE Japon
Tout au long de l’année l’UFE Japon organise une dizaine de conférences aux thématiques variées : culture, société, fiscalité, histoire, santé, environnement … qui s’adressent à tous. Des événements plus festifs sont également organisés au cours de l’année.
Les conférenciers sont des intervenants français ou francophones de qualité qui résident au Japon depuis longtemps, qui y travaillent ou un lien fort avec le Japon.
Ces conférences ont lieu le plus souvent à l’Institut Français de Tokyo. Elles sont parfois suivies d’un cocktail qui offre aux participants la possibilité de poursuivre les échanges, partager et discuter dans une ambiance conviviale.
Les mots du nouveau président François-Xavier Lienhart résument bien la mission que s’est donnée l’association des Français de l’Etranger du Japon : “Je souhaite poursuivre le travail accompli à l’UFE par mes prédécesseurs dans le domaine de l’information de nos ressortissants concernant des sujets de la vie pratique au Japon (retraite, couverture maladie…). Nous poursuivrons bien sûr également nos conférences mensuelles qui permettent à nos membres, par le choix d’intervenants de grande qualité, de connaître en profondeur ce Japon où ils résident, si riche, si complexe, si passionnant ! Enfin, je souhaite faire de l’UFE, avec votre aide à tous, un espace de convivialité et de connaissance mutuelle. Un lieu de rencontre où l’on puisse tisser des liens d’entraide et d’amitié, où l’on se sente bien !”.
Comment devenir membre de l’UFE Japon ?
L’UFE Japon propose une adhésion annuelle pour assister gratuitement à toutes les conférences et soutenir l’association. Cette adhésion se fait à l’UFE Monde et offre divers avantages. Pour plus de détails cliquez ici.
La cotisation individuelle est de 7000 yens, 10 000 yens par couple. Un tarif réduit existe pour les étudiants, les visas Permis Vacances Travail, et les VIE.
On peut également assister à une conférence sans être membre pour une participation de 1500 yens.
Retrouvez la prochaine conférence de l’UFE dans l’agenda.
CD en collaboration avec Nathalie Jacson chargée de communication de l’association.