Le système de transport en commun à Tokyo, se compose de trains, métros, monorails et bus. Relativement clair et simple à utiliser, le maillage permet de se déplacer facilement dans toute la ville. Les horaires sont respectés et rares sont les incidents !
La particularité du réseau vient de la diversité des compagnies exploitant les différentes lignes, qui partagent les mêmes quais, les mêmes rails et parfois les mêmes trains.
Les trois principales compagnies sont Japan Rail (JR), Tokyo Métro, et Toei Subway & bus. De nombreux bus sont également gérés par les municipalités (-Ku).
Pour emprunter les différentes lignes vous pouvez acheter des tickets à l’unité ou une carte de transport. Des machines automatiques (attention pas de paiement par carte bancaire) permettent d’acheter les tickets, les cartes de transport et de les recharger. Certaines ont une interface en français.
Tickets à l’unité
Le ticket s’achète en fonction du trajet parcouru, le tarif étant fixé en fonction de la distance. Dans chaque station, au dessus des machines de ventes, un tableau du plan des stations vous permet de connaitre le montant de votre ticket.
Un des inconvénients du ticket à l’unité est que le montant varie en fonction du trajet, il n’est donc pas possible de prévoir à l’avance l’achat de son ticket. Cela entraîne une perte de temps à chaque trajet. Par ailleurs si vous changez de compagnie ( Tokyo Métro – Toei Métro), il faut faire une opération de transfert à la machine avant le passage des contrôles.
Tarif minimum pour un trajet ( Janvier 2024 : 180 yens).
A lire également : Visiter Tokyo, choisir son hôtel
Cartes de transport
Les cartes Pasmo et Suica sont les deux cartes de transport rechargeables en vente. La première est gérée par Tokyo Metro, la seconde par Japan Rail mais vous pouvez utiliser l’une ou l’autre sur l’ensemble des réseaux quelque soit les compagnies.
Cartes urbaines, elles sont complémentaires du Japan Rail Pass qui permet de voyager sur de longues distances ( Aller retour Kyoto par exemple).
La carte coûte 500 yens (caution récupérable à restitution de la carte). Il faut la recharger au fur et à mesure de ses déplacements.
Si vous souhaitez réserver votre carte PASMO avant votre séjour, il est possible de la commander sur le site de Japan Experience.
Il existe aussi des forfaits (étudiant ou voyageur fréquent) si vous faites toujours le même trajet. Plus économique si vous le faites tous les jours, mais vous ne pouvez emprunter le forfait que et uniquement que sur le trajet défini. Idéal pour se rendre à l’école ou au travail.
Les 5 avantages des cartes de transport
* Beaucoup plus simple et rapide que de calculer le montant du ticket unitaire à acheter en fonction du trajet. La carte peut également être utilisée dans certaines autres villes du Japon.
* Elles permettent de réaliser des économies sur certains trajets et correspondances. Attention, pour ce point, le choix de la carte a son importance. Si vous empruntez principalement les lignes JR, optez pour une Suica, si vous prenez plus le métro, prenez un Pasmo. Des reductions de quelques yens à 5% s’appliquent automatiquement lors de votre passage. Ainsi, un trajet en métro à 170 yens en ticket unitaire vous sera débité 165 yens sur votre Pasmo. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez réaliser une carte PASMO au guichet.
* C’est un véritable porte monnaie électronique. Elle est utilisable également dans la plupart des combinis, vending machines, taxis, et certains restaurants pour le déjeuner.
* Elle peut être personnalisée : en cas de perte, il sera facile de faire bloquer la carte et récupérer l’argent dessus. (Le nom doit être identique à celui de votre passeport)
* Enfin en cas de départ de Tokyo, elle peut être restituée.
Et comme à Tokyo on n’arrête pas le progrès ! Bientôt votre Pasmo / Suica sera sur votre smartphone.
Comment restituer sa carte, ou déclarer une carte personnalisée perdue ?
Dans les deux cas, rendez-vous dans un Office Station (toutes les stations n’en ont pas, mais les grosses stations en disposent).
Pour restituer une carte, présentez là ainsi qu’un passeport au même nom si elle est personnalisée.
Le montant restant sur la carte ainsi que les 500 yens de caution vous seront rendus (sauf 220 yens de frais administratifs)
Pour déclarer une carte personnalisée perdue, présentez votre passeport au même nom que la carte de transport. L’employé pourra désactiver la carte à distance et vous rendre le montant qu’il restait sur la carte. Il ne vous reste plus qu’à acheter une nouvelle carte.
A lire également : Objet perdu à Tokyo, que faire ?
Carte de transport touriste
En temps que touriste, pour compléter le Japan Rail Pass qui vous permet de voyager sur l’ensemble du réseau JR au Japon, Tokyo Metro et Toei Metro propose plusieurs forfaits.
Voici les forfaits combinés Tokyo Métro – Toei Métro pour visiter Tokyo librement ( en vente à Haneda, Narita, dans les Bic Camera et certains hôtels sur présentation du passeport et du visa touristique).
24-hour Ticket – adulte : 900 yens, Enfant : 450 yens ( uniquement Tokyo Metro : adulte : 600 yens, Enfant : 300 yens)
48-hour Ticket – adulte : 900 yens, Enfant : 450 yens
72-hour Ticket – adulte : 1 500 yens, Enfant : 750 yen
L’activation de la carte se fait au premier passage. Elle est valable sur toutes les lignes Tokyo Metro et du réseau Toei.
Achetez dès maintenant une carte 24h, 48h ou 72h.
A partir du 1er septembre 2019, une carte prépayée ( PASSPORT PASMO) sans remboursement du montant initial est proposée aux visiteurs sur présentation de leur passeport. Elle démarre avec un montant de 2000 yens et est valable 28 jours. Après votre séjour, elle est conçue pour être un beau souvenir.
Pour votre séjour à Tokyo, voici quelques articles à consulter :
- Visiter Tokyo, choisir un hôtel,
- Visiter Tokyo avec un petit budget,
- Visiter Tokyo, tous nos bons plans,
- 10 activités originales à Tokyo.
Vous pouvez également vous déplacer à Tokyo avec un vélo électrique.
Nouveau :
Téléchargez le mini-guide de Kamakura pour 700 yens seulement
Quelques applications pour vous aider
Enfin, voici quatre applications pour vous aider à calculer votre itinéraire dans Tokyo :
Google Map :
Cette application vous donnera les horaires, correspondances, tarifs et trajets à emprunter.
Tokyo Subway :
C’est l’application des métro complété par la ligne Yamanote (circulaire JR). C’est une très bonne appli pour rester dans le centre de Tokyo.
Tokyo Rail Map :
C’est l’application des transports dès que vous voulez sortir du coeur de Tokyo.
CV
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Emilie Bonnetblanc-Guignard
Très instructif !
Et c’est facile quand on le sait. Merci!
Dorian
merci de cet article, je fais un travail sur les titres de transports et je voulais m’intéresser notamment à ceux du Japon, alors tout avoir l’information au même endroit est très pratique!
Dai pra
Très intéressant, merci pour votre article.