Tokyo : élection des conseillers des français à l’étranger

tokyo tower, stade national, shinjuku, tokyo, shibuya sky, vivre a tokyo, visiter tokyo, jeux olympiques 2020
© Vivre à Tokyo

Quand on habite en France, les notions de maire et de président d’agglomération, en tant qu’élus de proximité, sont relativement connues. Ils dirigent une ville, une agglomération. Il est possible de leur demander un rendez vous. Ils traitent des principaux sujets liés à leur territoire.  Qu’en est il à l’étranger ? A l’étranger, les Français sont représentés par des conseillers des français à l’étranger. 

Les conseillers des français à l’étranger (anciennement conseillers consulaires)

Les conseillers consulaires existent depuis 2014 et sont élus pour six ans. «Au Japon, il y aura quatre élus en 2021, un chiffre proportionnel au nombre de Français inscrits auprès de l’ambassade » rappelle Matthieu Séguéla, qui a exercé cette fonction de conseiller à partir de 2014.

“Dès le début de l’existence du conseil consulaire au Japon, des propositions ont été faites pour améliorer la vie de nos compatriotes. Elles se sont notamment traduites par la participation à la création de l’OLES, l’amélioration de l’information de nos concitoyens dans de nombreux domaines ou la résolution de problèmes entre l’administration et les administrés. Il reste cependant beaucoup à faire encore face aux difficultés rencontrées par certains Français du Japon. Une nouvelle réforme parlementaire votée en 2019 à l’initiative, entre autres, d’Anne Genetet (LaREM), députée de notre circonscription, va donner de nouveaux droits aux élus des Français de l’étranger. Le conseil consulaire sera désormais présidé par un élu et non plus par l’ambassadeur donnant ainsi plus de pouvoir aux représentants des Français. » conclut Matthieu Séguéla.

Les trois conseillers titulaires du mandat précédent Evelyne Inuzuka, François Roussel et Thierry Consigny précisaient : ” Les élus consulaires sont 511 au total ( 443 conseillers consulaires et 68 délégués consulaires) pour 130 circonscriptions. Les conseillers consulaires sont les élus de proximité des Français de l’étranger. Ils représentent les Français de l’étranger auprès des ambassades et consulats et s’expriment sur les questions liées notamment à l’éducation, l’emploi, la fiscalité ou la sécurité. Ils sont aussi les grands électeurs des sénateurs des Français de l’étranger.

La représentation locale des Français de l’étranger est également assurée par les conseillers siégeant à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), au nombre de 90 à travers le monde. Celle-ci se réunit deux fois par an, défend spécifiquement les intérêts et droits des Français établis à l’étranger et travaille sous la forme de commissions. Ces conseillers dotés d’un mandat de six ans sont élus au suffrage universel indirect par et parmi les conseillers consulaires. Thierry Consigny est aussi conseiller à l’AFE.”

Les conseillers consulaires et l’année 2021

En 2021, le nom des conseillers consulaires a évolué et nous avons voté pour des Conseillers des Français de l’étranger (au total 4). 

Les nouvelles élections ont eu lieu le 30 mai 2021.

Les résultats sont :

  • Liste de Thierry Consigny : 2
  • Liste de François Roussel : 1
  • Liste de Jean-Marc Lisner : 1

A lire également : quelques associations à Tokyo :

Les conseillers consulaires – fiche technique

Voici une fiche technique synthétique établie par le ministère.

vivre a tokyo, conseiller des français de l'etranger

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Le guide Kamakura et Enoshima : 4 itinéraires
Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses 
Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo

Laisser un commentaire