Quelle niveau de correspondance entre école japonaise et école française ?

Correspondance école japonaise école française, vie à Tokyo

Au quotidien à Tokyo, il peut s’avérer utile de connaître les correspondances entre école japonaise et école française. Par exemple de nombreuses réductions (musées, activités, piscine, abonnements scolaires des transports) sont déterminées en fonction de la classe japonaise des enfants, plutôt qu’en fonction de l’âge.

On vous posera souvent la question :

“Nan sai desu ka ? quel âge ont les enfants ?”

immédiatement suivi de :

“Shogakoosei ? sont-ils à l’école élémentaire ? “

“Chugakkosei ? sont-ils au collège ? 

Le nom des écoles

Au Japon l’école n’est pas obligatoire avant 6 ans. Les enfants peuvent aller dans l’équivalent d’une école maternelle ou d’un kindergarden.

Attention les années démarrent début avril.

Entre 6 ans et 11 ans, l’école est appelée shogakko (小学校  ou en anglais Elementary School), soit l’équivalent de l’école élémentaire, du CP au CM2 c’est-à-dire de 6 ans à 10 ans. Il y a une année de décalage entre le système français et le système japonais. En France les enfants entrent en général au collège a 11 ans.

Ensuite, à 12 ans, les enfants japonais entrent au collège, chugakko (中学校 ou en anglais Junior High School) ou école secondaire. Cette limite est à connaître pour la gestion de votre budget car elle est souvent utilisée pour appliquer des réductions tarifaires.

Bon à savoir : attention si votre enfant a 12 ans dans l’année scolaire, son abonnement scolaire à moitié prix arrêtera de  fonctionner le 1er avril de cet même année.

Comme le collège ne dure que trois ans, une même classe d’âge entre au lycée, koko (高校 -High School)  en France et au Japon c’est-à-dire à 15 ans. L’école au Japon est obligatoire seulement jusqu’à 15 ans mais la plupart des élèves continue aujourd’hui leurs études.

Au bout de trois ans de lycée, les étudiants qui le souhaitent peuvent enfin poursuivre des études supérieures, à l’université ou daïgaku (大学 – College). Généralement pour une durée de 4 ans.

HM

Laisser un commentaire