Nihon Minka-en : le musée en plein air des maisons traditionnelles japonaises près de Tokyo

Vous connaissez probablement les maisons triangulaires aux toits de paille de Shirakawa-gô. Mais savez-vous que vous pouvez découvrir de charmantes maisons traditionnelles japonaises dans un musée en plein air à une quarantaine de minutes du centre de Tokyo ?

maison au toit de pierre du Nihon Minka-en
Maison au curieux toit de pierre © Vivre à Tokyo

Le Nihon Minka-en situé dans le parc Ikuta Ryokuchi à 15 minutes à pied de la gare de Mukogaoka-yuen propose de découvrir 25 maisons traditionnelles originaires de tout le Japon. Des maisons aux toits de pierres des régions enneigées aux abris en paille d’Okinawa, le circuit en pleine nature est très agréable toute l’année. Chacun peut admirer les toitures impressionnantes, les murs qui ressemblent aux murs de torchis occidentaux. Maisons allongées, triangulaires, avec ou sans étage, la diversité rend la visite passionnante !

Dès l’entrée du musée, vous découvrirez les techniques de fabrication des murs, des toits et les outils associés (les grandes « aiguilles » en bois pour lier les fagots de paille sur les toits).

Il y a toujours des explications en anglais, dans la salle principale, puis dans chaque maison qui se visite.

intérieur d'une maison du Nihon Minka-en
Les superbes intérieurs © Vivre à Tokyo

Si l’extérieur est superbe, l’intérieur est également magnifique : poutres, sols, meubles, objets permettent de découvrir comment les habitants vivaient : le commerçant, le paysan, l’artisan de papier washi et bien d’autres encore.

Il y a même un moulin à eau, un sanctuaire, un théâtre de kabuki !

restaurant de soba du Nihon Mnka-en
Le restaurant de soba © Vivre à Tokyo

Et vous pourrez déjeuner dans une des maisons traditionnelles qui est un restaurant de soba, avec vue sur la nature environnante !

Pour aller plus loin :

Une grande diversité de maisons et une plongée dans le temps qui passionnera petits et grands !

Toutes les informations pratiques sur leur site (page en anglais).

Explorer le le parc Ikuta Ryokuchi : le musée Taro Okamoto

Si vous souhaitez continuer votre découverte du parc, le musée Taro Okamoto se trouve un peu plus loin en continuant la route. Au printemps, vous laisserez un champ d’iris sur votre gauche.

En savoir plus : lien vers la brochure en français

A noter : Dans ce parc se trouve également un atelier Indigo : Traditional Indigo Dyeing Workshop. L’atelier est en japonais mais nous avons toujours réussi à nous faire comprendre ( il est préférable de réserver à l’avance avec le formulaire en anglais).

AM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire