Voilà maintenant six mois que j’ai emménagé dans un appartement près de la gare de Nakamurabashi, à Nerima, dans le Nord-Ouest de Tokyo. L’occasion pour moi de vous présenter ce quartier familial où il fait bon vivre.
Des enfants dans la ville
Ce qui marque en arrivant dans le quartier pour la première fois, c’est le nombre d’enfants croisés partout : en journée on les entend chanter dans les nombreuses crèches du quartier, jouer dans les nombreux petits parcs, leur casquette colorée sur la tête, sous le regard des puéricultrices (qui les transportent dans de grands chariots eux aussi colorés, dans lesquels les petits observent tout ce qui se passe dans les rues).
Il y a également de nombreuses écoles, et à l’heure de la sortie des classes, c’est un flot continu d’élèves qui envahit les rues, et à chaque carrefour, une personne âgée est là pour faire la circulation et saluer chaque enfant (qui salue en retour, et on entend des « ojiisan » joyeux).
Les lycéennes en uniforme arrivent en vélo ou à pied depuis la gare, en petits groupes qui parlent et rient. Un vrai bonheur de les croiser tous les jours, même le samedi !
Et enfin, il y a les mamans, qui partent le matin avec un, deux ou trois enfants sur leur vélo imposant. Les petits à l’avant sont souvent en pleine conversation avec elle quand je les croise. Mais le soir, ils sont plus souvent silencieux, voire endormis après une journée bien remplie !
Un quartier riche en commerces
Dès que vous arrivez à la gare, une grande artère commerçante s’ouvre à vous. Deux supermarchés, mais également beaucoup de petites boutiques tenues par des personnes souvent âgées : le marchand de riz (qui ajoute toujours un petit cadeau au gros sac de riz que vous lui prenez – mochi à griller, riz au haricots), la vendeuse de thé (qui articule doucement pour que je comprenne ce qu’elle me dit), les vendeuses de wagashi chez qui j’ai acheté mes premiers ichigo daifuku (gros mochi à la fraise), et la fleuriste qui propose bouquets et plantes en pots pour l’extérieur ou l’intérieur à des prix très accessibles, pour mettre des fleurs dans la maison toute l’année !
L’incontournable boutique près de la gare est assurément la boulangerie You. Vous y trouverez de délicieuses viennoiseries (je vous conseille leur pain au chocolat), mais également de bons pains de mie, et beaucoup de sandwichs et un très bon kare pan (pain au curry frit). Ils font aussi des gâteaux frais (aux fruits, des Mont-Blanc, des choux à la crème).
Pour rester dans le sucré, la pâtisserie prospère, dans la grande rue aux cerisiers, propose de délicieux Baumkuchen que je vous conseille vivement, ainsi que de nombreux biscuits et pâtisserie fraîches (dont de délicieux gâteaux roulés).
Il y a également de nombreux restaurants dans l’artère commerçante, et dans toutes les petites rues adjacentes. Mais je vous parlerai d’eux après la crise du COVID !
A lire également :
Parc, musée et sakura
Côté attractions, il y a un parc avec de grands animaux colorés (pas des vrais, mais des sculptures-jeux que les enfants aiment escalader, ou sous les jambes desquels ils s’amusent à se cacher) qui jouxte le musée d’art de Nerima (qui propose différentes expositions à découvrir sur leur site internet).
Et surtout, essayez de venir au moment de la floraison des sakura ! La rue principale est bordée de cerisiers et c’est magnifique à admirer depuis la passerelle qui enjambe la route, ou en marchant dessous entre la gare de Nakamurabashi et celle de Nerima.
Venez vous promener autour de la gare de Nakamurabashi, vous y apprécierez la vie quotidienne des familles japonaises entre shopping, promenade dans le parc, le musée, et le long de la rue aux cerisiers !
Pour d’autres balades dans Tokyo, n’hésitez pas à consulter notre rubrique des quartiers de Tokyo.
AM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Retrouvez toutes nos adresses préférées dans nos mini guides à télécharger :
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
- Le guide des itinéraires d’automne