Magasins d’artisanat japonais à Tokyo

Dans un magasin de porcelaine d'Arita, Kamiyamacho, vivre a tokyo, idee cadeau, visiter tokyo
Dans un magasin de porcelaine d'Arita, Kamiyamacho © Vivre à Tokyo

Le savoir-faire ancestral du Japon en matière d’artisanat est très riche. Chaque région du pays possède sa ou ses spécialités : céramique, laque, fonte, tissus, travail du bois, du papier, du verre, objets d’art ou du quotidien… la liste est longue !

A Tokyo, il existe deux types de magasins : des généralistes qui proposent “un assortiment d’artisanat japonais” et des spécialistes qui ne vendent qu’un seul type d’objet. Voici une liste d’adresses, non  exhaustive, de magasins d’artisanat japonais à Tokyo.

Japan Traditional Crafts Aoyama Square

Ce magasin expose l’ensemble de l’artisanat japonais pour en faire sa promotion : poterie, porcelaine, kokeshi, théière en fonte, objet en laque, coutellerie, kimono, papier washi… Les prix peuvent être assez élevés mais on trouve également de petits objets à des prix abordables.

japan traditional crafts center aoyama square, artisanat japonais à tokyo, artisan japonais à tokyo, artisanat japon, vivre a tokyo, français a tokyo, expatriation japon, cadeau japonais
Japan Traditional Crafts Center Aoyama Square © Vivre à Tokyo

Régulièrement les artisans, qui viennent de toutes les préfectures du Japon, sont invités à venir fabriquer leurs objets directement dans le Japan Traditional Crafts à Aoyama pour faire la démonstration de leur savoir faire. De plus les vendeurs parlent anglais et pourront vous donner des explications intéressantes sur l’origine des objets.

Les expositions temporaires sont indiqués sur le site internet.

Oriental Bazar – Omotesando

Malgré son image de magasin pour touriste, Oriental Bazar, bien situé sur l’avenue Omotesando, propose une large sélection d’objets d’artisanat japonais à des prix accessibles. A l’étage, on trouve notamment des kimono d’occasion, ainsi que des antiquités : meubles traditionnels japonais, vaisselle, kokeshi etc…

2k540 Aki Oka Artisan – Ueno

La galerie de boutiques d’artisans 2k540 Aki-Oka Artisan, se situe entre les quartiers touristiques de Ueno et de Akihabara à Okachimachi. 50 boutiques et ateliers se partagent cet espace : bijoux, décorations en bois, chaussures, céramique, maroquinerie… Il est même possible d’aller à la rencontre des artisans qui travaillent sur place. Une bonne adresse pour trouver un cadeau souvenir du Japon.

Quelques cafés sont également installés au cœur de la galerie 2k540 Aki-Oka Artisan.

Bon plan à Tokyo : à Shibuya, au huitième étage de la tour Hikarie, le musée D47 dispose d’une boutique sur l’artisanat japonais. Pour en savoir plus cliquer ici.

Retrouvez également des objets inspirés par la culture japonaise dans la boutique de Vivre à Tokyo.

Akomeya

Répartis dans Tokyo et notamment dans la Kagu à Iidabashi ou dans Tokyu Plaza de Shibuya, les magasins Akomeya proposent de très beaux objets d’artisanat et de la nourriture japonaise.

Ils disposent souvent d’un espace restauration qui propose des formules typiquement japonaise de saison.

Céramique

Dans la rue Kamiyamacho à quelques encablures de Shibuya se trouve la boutique Kihara qui vend des porcelaines en provenance du Kyushu, l’île la plus au sud du Japon.

Dans le quartier de Kagurazaka, plusieurs adresses s’offrent à vous : Jokogumo, la Ronde d’argile, et Kurasu. Pour en savoir plus cliquez ici.

Pour trouver de la vaisselle japonaise à petits prix rendez-vous à Kappabashi, surnommée la rue de la cuisine.

Tenugui

Les tenugui sont de grands rectangles de coton sans ourlet qui historiquement servaient de serviette de bain, de torchon ou encore de mouchoir. On imprime aujourd’hui de très jolis motifs et décors japonais sur les tenugui, ce qui peut en faire un joli cadeau. Voici deux enseignes à Tokyo qui créent chacune leurs propres modèles de tenugui : Mederu à Yanaka et Kamawanu à Daikanyama, à Marunouchi et à Asakusa.

tenugui, artisanat japonais à tokyo, artisan japonais à tokyo, artisanat japon, vivre a tokyo, français a tokyo, expatriation japon, cadeau japonais
Le magasin de Tenugui, Kamawanu à Asakusa © Vivre à Tokyo

Furoshiki

Les furoshiki sont des carrés de tissus qui étaient traditionnellement utilisés pour transporter et emballer les produits. Aujourd’hui leur utilisation est revisitée pour en faire des objets de décoration notamment chez Musubi à Harajuku qui propose des designs assez contemporains.

Bon plan à Tokyo : le dernier étage des grands magasins comme Mitsukochi ou Takashimaya est souvent consacré à l’artisanat japonais.

Tissus Japonais

Le magasin Kukuli dans le quartier de la Kagurazaka propose des textiles et soies importés de différentes préfectures du Japon. Les textiles fabriqués avec des techniques traditionnelles sont revisités avec des designs contemporains , notamment des textiles teints à la main. Écharpes et foulards en soie d’Ashigaka (préfecture de Tochigi), torchons et serviettes en flanelle de coton de Imabari (île de Shikoku), furoshiki (petit tissu en coton multi-usage) avec des imprimés modernes

Si vous êtes fan d’indigo rendez vous dans le magasin Aikuma à Asakusa.

Enfin le quartier des tissus japonais à Tokyo s’appelle Nippori.

yamada shoten, jimbocho, estampes tokyo, ukiyo-é tokyo, artisanat japonais à tokyo, artisan japonais à tokyo, artisanat japon, vivre a tokyo, français a tokyo, expatriation japon, cadeau japonais
Estampes classiques ou contemporaines à Tokyo © Yamada Shoten

Les Estampes et affiches anciennes

L’art de l’estampe ou Ukiyo-é en japonais, est un style très développé au Japon depuis l’époque Edo. Traditionnellement il s’agit de l’impression sur papier d’une gravure sur bois. Les estampes les plus connues sont sans aucun doute celles de Hokusaï. Si vous êtes à la recherche d’estampes, d’affiches anciennes ou de cartes géographiques de collection, Jimbocho est le quartier dans lequel il faut s’attarder. De nombreuses librairies jalonnent la rue et regorgent de trésors.

Une belle adresse pour trouver des estampes à Tokyo : Yamada Shoten. Ce magasin propose également des impressions modernes.

Papier Japonais

L’art de la fabrication du papier est un sujet bien maîtrisé par les artisans japonais : washi, yuzen, itajime, chiyogami…. Il existe de nombreux styles. Pour retrouver les adresses des magasins de papier dans Tokyo cliquez ici.

éventails japonais, artisanat japonais à tokyo, artisan japonais à tokyo, artisanat japon, vivre a tokyo, français a tokyo, expatriation japon, cadeau japonais
Un magasin d’éventail à Asakusa © Vivre à Tokyo

Retrouvez des compositions en papier washi dans la boutique cadeau !

Eventail – Asakusa

Asakusa est par excellence un des quartiers de Tokyo qui héberge encore un grand nombre d’artisans. On trouve deux sortes d’éventail au Japon. Le traditionnel nommé uchiwa en japonais. Il est de forme ovale et doté d’un manche fixe. On le différencie du sensu pliable grâce à de fines lamelles de bois ou d’autres matériaux. Les éventails japonais se parent de décors superbes.

A Asakusa le magasin est spécialisé dans les éventails et en propose à tous les prix (à partir de 800 yens).

Si vous cherchez d’autres idées cadeaux cliquez ici.

Pour vous loger au Japon, n’hésitez pas à consulter nos 10 hôtels préférés.  Restez connecté grâce à un pocket wifi.

HM&CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire