Les boulangeries japonaises : sucré et salé pour tous les goûts

vitrine de boulangerie à Tokyo

Les boulangeries sont nombreuses au Japon, et elles proposent toutes sortes de pains, viennoiseries, sandwichs sucrés ou salés qui vous surprendront et vous raviront ! Voici un aperçu de nos découvertes accompagné de photos.

L’indispensable pain de mie

pain de mie
Pain de mie dans boulangerie à Tokyo © Vivre à Tokyo

Dans toutes les boulangeries japonaises, vous trouverez du pain de mie. C’est un classique du petit déjeuner japonais, le repas traditionnel à base de riz, soupe miso, poisson étant boudé par les jeunes générations. Ce pain de mie très moelleux est disponible coupé en tranches dans un sachet plastique.

Les tranches peuvent être plus ou moins nombreuses et plus ou moins épaisses. En fonction de vos goûts et de ce que vous voulez en faire, vous aurez l’embarras du choix.

Il est toujours frais du jour et vous deviendrez vite accro à sa mie moelleuse et à sa bonne odeur.

Du salé à volonté !

kare pan et autres sandwichs salés dans une boulangerie de Tokyo
kare pan et autres sandwichs salés © Vivre à Tokyo

Ce qui vous surprendra peut-être c’est la grande quantité de produits salés proposés. Une des spécialité des boulangeries japonaises est le kare pan, pain au curry frit. Délicieux surtout lorsqu’il vient tout juste d’être cuit, il est alors bien chaud et très croustillant !

Il y a également des sandwichs de toutes sortes, fourré avec des korokke (croquettes japonaises croustillantes dehors et fondantes dedans), des filets de porc ou de poulet panés (accompagnés de chou cru émincé ou de salade), parfois même des saucisses dans des pains longs, ou des yaki soba (nouilles sautées) dans ces pains longs également (yakipan) … Pourquoi pas !

Du sucré : haricots rouges, fruits …

croissants fourrés dans une boulangerie de Tokyo
Les croissants fourrés © Vivre à Tokyo

Côté viennoiseries sucrées, vous trouverez des croissants, pains au chocolat, cinnamonroll, donuts et autres brioches fourrées. Si le chocolat est présent, la pâte de haricots rouges azuki sucrée (anko) tient une place importante dans le fourrage des petits pains (an pan) et même des croissants.

En fonction des saisons, vous trouverez également des fruits dans ces viennoiseries (myrtilles, citron, mangue l’été), et même des fleurs de cerisier au printemps.

sandwichs aux fruits et choux à la crème dans une boulangerie de Tokyo
Sandwichs aux fruits et choux à la crème © Vivre à Tokyo

Et si la boulangerie a un rayon réfrigéré, vous y trouverez probablement des choux à la crème (ils sont délicieux, les boulangers japonais maîtrisent très bien la technique pour avoir un chou moelleux mais avec une croûte qui croustille, et ils le remplissent très généreusement d’une crème légère et bien vanillée !). Vous y découvrirez également les célèbres sandwichs aux fruits, spécialité japonaise qui intrigue souvent les touristes étrangers. La crème fouettée est très légère et pas trop sucré, et les fruits sont délicieux. Laissez-vous tenter !

Les possibilités sont infinies, que ce soit pour un petit déjeuner, un repas de midi sur le pouce ou un bon goûter, vous vous régalerez !

Et si vous voulez trouver des boulangeries françaises à Tokyo, rendez-vous dans cet article Boulangeries françaises à Tokyo.

A lire également : Nos articles à propos des courses au Japon

AM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

2 Commentaire
  • Celine humbert

    Très sympa ton article !
    Ça m’a rappelé un truc qu’on m’avait dit pendant mes études en industries céréalières mais je suis toujours restée septique sur ce point … les asiatique ont, paraît-il un palais très sensible et il y a très peu de pains croustillants comme en France car cela leur provoque plus de blessures, des aphtes…
    Les pains ont effectivement l’air d’être plus représentés en pain de mie et viennoiseries !
    Merci pour ces partages

    • Alice Monard

      Merci pour ton commentaire, c’est très intéressant. Le pain de mie est en effet une institution, certaines boutiques ne vendent que du pain de mie ! Et il est très très moelleux !

Laisser un commentaire