La poste au Japon

La Poste - Omotesando
La Poste - Omotesando © Hélène Marbach

La poste au Japon est assurée par Japan Post Co., Ltd.,  une entreprise privée depuis 2007. En parallèle du service postal, elle exerce une activité de banque et d’assurance.

La Poste ou Yubinkyoku

vivre a tokyo, boite aux lettres
Zoom sur une boîte aux lettres © Vivre à Tokyo

Elle dispose d’environ 24 000 bureaux de poste dont les horaires dépendent de leurs tailles.

Les bureaux de quartier (les plus petits) sont ouverts de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Ils sont fermés les weekends et jours fériés. Les bureaux de taille moyenne sont généralement ouverts jusqu’à 19h et parfois le weekend. A Tokyo, les bureaux centraux de Shibuya, et de Shinjuku fonctionnent 24h/24, et 7j/7 (comptoir spécial).

Le logo de la poste est le signe «〒». Les boites aux lettres facilement reconnaissables sont rouges et marquées de ce signe. Faites attention lorsque vous postez votre courrier. Il y a deux emplacements : un pour le courrier national et l’autre pour le courrier international.

Envoyer du courrier au Japon

Pour envoyer du courrier au Japon, le tarif est de 52 yens pour une carte postale et 82 yens pour une lettre de taille standard (jusqu’à 25 grammes). Des cartes postales et des timbres sont disponibles dans les bureaux de poste locaux et également dans divers magasins marqués du signe «〒» .

A noter : il est important d’indiquer le code postal (nombre à sept chiffre de l’adresse) sur votre enveloppe pour ne pas retarder votre envoi.

Si vous souhaitez envoyer de petits colis à l’intérieur du Japon, la poste propose le service Yu-pack. Le poids limite pour un colis est de 30kg et la longueur 170cm. Il existe également un service spécial pour transporter des skis, clubs de golfs appelé Ta Q Bin .

Si vous ne connaissez pas le coût exact de l’affranchissement ou si le courrier que vous voulez envoyer ne parait pas avoir un format standard, rendez-vous dans un bureau de poste pour l’expédier, sinon le courrier risque de ne jamais arriver.

Envoyer du courrier à l’international

Lorsque vous envoyez du courrier à l’international, le tarif pour une carte postale est de 70 yens, et pour une lettre de taille standard (jusqu’à 25 grammes) de 90 à 130 yens en fonction de la destination. Pour un envoi en France le tarif est de 110 yens.

la poste au japon, vivre a tokyo
© Vivre à Tokyo

Le service EMS Expressed Mail Service  offre la possibilité d’expédier des colis jusqu’à 30 kg et 150 cm de long. Les livraisons peuvent être suivies en ligne à l’aide d’un code à 13 chiffres.

Tarif d’un envoi d’une lettre ( type dossier de candidature) : 2200 yens en EMS

Depuis le 1/1/2021, les envois de paquet sont soumis à un enregistrement. Il faudra au préalable créer un compte sur le site de Japan Post.

Attention lorsque vous envoyez ou recevez un colis à destination ou en provenance de l’international, les articles envoyés peuvent être soumis à des droits de douane.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter : Tokyo Customs : Tokyo Overseas Mail Sub-Branch Customs : 03-5665-3755

HM &CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez nos guides : nos adresses préférées associées à des sites connus ou hors des sentiers battus

Laisser un commentaire