Le 1er mai le Japon changera d’ère. En effet l’empereur actuel, Akihito, abdiquera le 30 avril 2019 après 29 années de règne ( il avait été intronisé le Cela marquera la fin de l’ère Heisei.
A partir du 1er mai l’empereur Naruhito, né en 1960, succèdera à son père. Il sera couronné cet automne. Le nom de la nouvelle ère a été dévoilé il y a quelques jours.
La nouvelle ère
Le nom de la nouvelle ère » Reiwa » a suscité quelques réactions.
Matthieu Séguéla, chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon et professeur au Lycée français international de Tokyo, a accepté de nous donner son décryptage « : S’inspirer de vers tirés du Man’yôshû pour choisir les idéogrammes de Reiwa place la nouvelle ère sous d’heureuses influences : la poésie japonaise, l’évocation de la nature et de la féminité. Reiwa a une agréable sonorité qui rappelle phonétiquement Meiji ou Heisei pour » Rei » et de Showa pour » Wa « . Quant aux styles calligraphiques qui restituent Reiwa, ils sont à l’image des interprétations que l’on peut faire : multiples et fécondes ! «
Yukako Matsui a réalisé des calligraphies avec les kanji choisis pour cette nouvelle ère ( voir images en tête).
Pour aller plus loin et prendre des cours de calligraphie avec Yukiko, n’hésitez pas à consulter son site internet ou à la contacter par email (ateliershodo@gmail.com)
HM