Un jour historique au Japon, le 1er mai 2019 : le début de l’ère Reiwa

la nouvelle ère au Japon, reiwa, vivre a tokyo, expatriation a tokyo, français a tokyo
Reiwa © Yukako Matsui, calligraphe

Le 1er mai le Japon changera d’ère. En effet l’empereur actuel, Akihito, abdiquera le 30 avril 2019 après 29 années de règne ( il avait été intronisé le  Cela marquera la fin de l’ère Heisei.

A partir du 1er mai l’empereur Naruhito, né en 1960, succèdera à son père. Il sera couronné cet automne. Le nom de la nouvelle ère a été dévoilé il y a quelques jours.

La nouvelle ère

Le palais impérial et Marunouchi, visiter tokyo, vivre à tokyo
Le palais impérial et Marunouchi © Vivre à Tokyo

Le nom de la nouvelle ère ” Reiwa” a suscité quelques réactions.

Matthieu Séguéla, chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon et professeur au Lycée français international de Tokyo, a accepté  de nous donner son décryptage “S’inspirer de vers tirés du Man’yôshû pour choisir les idéogrammes de Reiwa place la nouvelle ère sous d’heureuses influences : la poésie japonaise, l’évocation de la nature et de la féminité. Reiwa a une agréable sonorité qui rappelle phonétiquement Meiji ou Heisei pour ” Rei ” et de Showa  pour ” Wa “. Quant aux styles calligraphiques qui restituent Reiwa, ils sont à l’image des interprétations que l’on peut faire : multiples et fécondes ! “

Yukako Matsui a réalisé des calligraphies avec les kanji choisis pour cette nouvelle ère ( voir images en tête).

Pour aller plus loin et prendre des cours de calligraphie  avec Yukiko, n’hésitez pas à consulter son site internet ou à la contacter par email (ateliershodo@gmail.com)

HM

Laisser un commentaire