Au cours du mois de septembre, le comité d’organisation a annoncé le lancement du recrutement des bénévoles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2020 à Tokyo. A cette occasion, nous avons rencontré Samuel Ducroquet, attaché olympique à l’ambassade de France , qui nous a expliqué les enjeux et le calendrier de ce recrutement.
Les JO 2020 approchent. Quel est le rôle de l’ambassade de France sur ce dossier ?
Le rôle de l’ambassade, en tant que pays partenaire et ami du Japon, est de contribuer à la bonne réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à Tokyo en 2020. Nous manifestons une forme de solidarité d’autant plus grande que les prochains jeux se dérouleront à Paris en 2024.
Nous souhaitons accompagner les efforts du comité d’organisation, et notamment en ce moment avec le recrutement des volontaires. Au total, le besoin est estimé à 80 000 personnes. Nous souhaitons aider au recrutement d’un maximum de volontaires français. Idéalement, nous aimerions avoir entre 200 et 300 français ou francophones sur des missions spécifiques où leurs connaissances en français seront importantes : assistance aux sportifs, relations avec les médias, accueil dans les transports, relation avec les comités olympiques…Ces volontaires joueront un rôle très important pour la réussite des Jeux.
Et votre rôle ?
Sur ce dossier précis, mon rôle est d’assurer la coordination avec le TOCOG et mettre à contribution le réseau de l’ambassade pour mieux transmettre les informations. J’aimerai ensuite suivre le nombre de dossiers déposés et bien sûr répondre à toutes les questions que les français pourraient se poser. Les dossiers sont à compléter jusqu’à mi-décembre. J’invite ceux qui ont déjà fait un dossier à me le signaler à l’adresse suivante : samuel.ducroquet@diplomatie.gouv.fr.
Les résultats seront connus en 2020. J’encourage vraiment tous ceux qui le désirent à faire partie de cette aventure. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo vont être un moment inoubliable !
Qui peut déposer sa candidature ?
Il est vrai qu’être volontaire est une forme d’investissement : il faut s’engager à être disponible au minimum 10 jours (pendant les Jeux Olympiques ou pendant les Jeux Paralympiques) et avoir au moins 18 ans en juillet 2020. C’est-à-dire qu’un lycéen peut postuler aujourd’hui pour être bénévole en 2020. Les candidats doivent savoir parler anglais, toutes les autres langues sont un plus non négligeable, a fortiori le français dans la mesures où des athlètes et supporters francophones viendront du monde entier. Toutes sortes de compétences variées sont recherchées et peuvent être valorisées.
Faut-il être résident ?
Non, il n’y a pas besoin d’être résident pour être volontaire. Il suffit d’être en situation légale sur le territoire japonais. Un visa touristique suffira donc pour séjourner sur le territoire japonais en 2020.
Il existera aussi des volontaires de la ville ?
La ville de Tokyo (TMG) recherche également ses propres candidats, pour des fonctions essentiellement d’accompagnement des visiteurs. 30 000 volontaires seront recrutés. Le programme est moins contraignant car il faut être disponible 5 jours minimum seulement.
Alors si vous avez envie de tenter une aventure exceptionnelle, déposez votre candidature :
- pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques en cliquant ici.
- pour aider la ville de Tokyo en cliquant ici.
HM