Exposition du photographe Raymond Cauchetier à Ginza, Tokyo

exposition photo, raymopnd cauchetier, vivre a tokyo

Du 23 octobre au 7 novembre 2019, Boogie Woogie Photography présente une nouvelle exposition : “Raymond Cauchetier : New Wave Cinema & Japan 50s – Reviving the Miracle days”  ”à Ginza dans la Galerie Ricoh .

Raymond Cauchetier

« Né en 1920, Raymond Cauchetier est l’un des plus illustres photographes français du cinéma. Photographe de plateau des plus grands cinéastes de la Nouvelle Vague (Godard, Truffaut, Demy, Chabrol, Rozier), Raymond Cauchetier se distingua par une approche radicalement nouvelle de son travail. Là où ses homologues se contentaient de photographier des scènes de film, Cauchetier adopta le regard d’un reporter, s’intéressant au hors-champs des caméras, au travail des réalisateurs, des acteurs et des techniciens. Son approche lui valut de saisir plus qu’un autre, l’esprit et la révolution cinématographique que fut la Nouvelle Vague », nous explique le dossier de presse de l’exposition.

Le photographe a eu l’occasion de voyager au Japon et il a écrit : « A Hiroshima 9 ans après la bombe atomique, les cicatrices restaient encore visibles dans la ville. Mais les habitants reprennent leur vie avec courage. J’ai senti l’immense énergie de cette ville que j’ai essayé de capter par mes photos. »

Astuce : Retrouvez les photos de Raymond Cauchetier dans le livre « Raymond Cauchetier’s New Wave« .

A lire également : 10 dates utiles à connaître quand on habite à Tokyo

L’exposition

Cette exposition réunira trente-quatre gélatines argentiques imprimées à la main et photographiés par Raymond Cauchetier entre 1954 et 1968.

Un tour dans le quartier

La galerie Ricoh (Ricoh Imaging Square Ginza) se trouve à deux pas du croisement historique de Ginza et de l’Espace Nissan avec son café à l’étage.

Pour un thé, rendez vous chez Ippodo et pour une crêpe chez Breizh Café. 

Enfin, si vous êtes plutôt d’humeur shopping, vous pouvez explorer Uniqlo, Ginza 6 ou un grand magasins japonais du quartier.

Bonne visite !

HM

Laisser un commentaire