Savez-vous qu’à une heure et demie de Tokyo en train ou en voiture, vous pouvez découvrir le pays des Daruma, ces figurines en papier mâché inspirées de la figure de Boddhidharma, religieux indien de la secte bouddhique Dhyâna, qui aurait médité en position zazen pendant neuf ans et aurait vécu cent cinquante ans !
Leur forme ovale et leur façon de toujours se redresser comme un culbuto en font des objets très appréciés. Ils permettent surtout de faire un voeu en peignant en noir un oeil, puis en peignant le deuxième lorsque ce voeu s’est réalisé. Cet objet installé dans la maison sera une réelle motivation au quotidien pour agir pour la réalisation de ce voeu.
Shorinzan Daruma-ji : le temple aux daruma
Accessible à pied en une vingtaine de minutes depuis la gare de Gunma-Yawata (sur la ligne la ligne JR Shin’etsu, accessible depuis Tokyo avesc un changement à Takasaki), ce temple est un pur bonheur pour les amoureux des daruma. Vous en verrez partout, du distributeur de boissons de l’entrée à la mascotte qui vous invite à mettre votre masque.
Mais bien sûr ce sont de très nombreux daruma que vous pourrez admirer dans l’enceinte du temple : ceux rapportés par les fidèles pour être brûlés une fois par an, et qui s’installent les uns au-dessus des autres tout autour d’un très beau bâtiment, celui sur lequel vous pouvez écrire un petit mot, celui à côté duquel vous pouvez vous prendre en photo.
Vous pouvez également en acheter et rapporter chez vous pour faire votre voeu.
Il est aussi possible de se procurer des omikuji (il y a même un distributeur façon gashapon qui vous permettra d’avoir un petit daruma et un omikuji), des omamori, des ema à accrocher à l’endroit dédié ou à rapporter chez soi (ils sont très beaux, ainsi que l’ema jizo également disponible dans ce temple). D’autres produits daruma vous seront proposés dans la boutique du temple.
Le temple est très beau par sa végétation, ses différents bâtiments, ses escaliers impressionnants, et la vue qu’il offre sur la vallée.
Une belle promenade qui ravira toute la famille !
Daimonya, une immense boutique-atelier aux daruma originaux !
Si vous voulez acheter un daruma, vous trouverez plusieurs boutiques dans la ville, mais celle que nous avons préférée est Daimonya. Une boutique immense avec de nombreux modèles proposés, du plus classique au plus original.
Vous pouvez prendre votre temps pour admirer les pyramides de daruma, regarder les artisans au travail, et même participer à des ateliers (sur réservation).
Lorsque vous aurez choisi le daruma que vous voulez rapporter chez vous, vous pourrez y faire peindre au dos votre nom ou kanji de votre choix.
Pour quels modèles allez-vous craquer ? Du classique au fleuri en passant par une Amabie qui protège des infections, une chouette, ou l’animal de l’année … Nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur !
Des daruma dans toute la ville … et une glace artisanale pour se régaler !
Si vous vous promenez dans la ville, vous les verrez partout : au bord de la route, sur le bon qui traverse la rivière, dans les restaurants et les boutiques. Une vraie « chasse aux daruma » à faire avec les enfants !
Et pour finir la journée en beauté, rien de mieux qu’une glace artisanale produite par la ferme aux nombreuses vaches Milk Workshop Tanpopo ! Vous trouverez une boutique dans la ferme sur les hauteurs, mais également plus accessible à ceux venus en train, une boutique près de la gare de Gunma Yawata. Régalez-vous !
AM.
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :