L’été peut s’avérer très chaud à Tokyo, sensation renforcée par un taux d’humidité important qui fait que les températures ressenties sont souvent très supérieures à celles du thermomètre, et difficilement supportable. Il faut donc s’équiper pour bien vivre cette saison.
Eventail, uchiwa, vous avez l’embarras du choix !
Vous les verrez apparaître quelques semaines avant le début de l’été : éventails qui se replient ou uchiwa (version plate, en bambou et papier washi, ou parfois en plastique), ils sont partout dans les boutiques, de la version cent yen shop à la version plus luxueuse, vous pourrez choisir la version et le motif que vous préférez.
Pensez à en avoir un en permanence dans votre sac pour vous éventer en attendant le train, en vous promenant dans un jardin, un temple, un sanctuaire … ou en faisant la queue dehors pour déguster un kakigori !
La version moderne : le ventilateur portable
Depuis quelques années, on voit de nombreuses personnes se promener avec des ventilateurs version mini. Il en existe de toutes sortes : à cliper sur son téléphone portable, à mettre autour du cou grâce à une cordelette façon collier, à tenir à la main avec un manche, et depuis quelques temps la version façon casque à écouteurs que vous mettez autour de votre cou comme.
Vous trouverez forcément celui qui vous conviendra le mieux. Ils sont mis en avant dans les rayons des magasins et vous pouvez les tester (puissance du vent, à pile ou rechargeable via USB etc.).
Une petite serviette toujours très utile
Avoir une petite serviette est toujours utile, même en dehors de la période estivale, car avec le coronavirus, les serviettes en papier et les séchoirs à main sont hors service dans la plupart des toilettes publiques (gares etc.). Donc en avoir une sur vous pour vous essuyer les mains vous évitera de mauvaises surprises.
Mais revenons à l’été : cette serviette vous permettra de vous essuyer le visage, le cou et la nuque lorsque la sueur fera son apparition (ce qui arrive en quelques minutes dehors sous le soleil en plein été !). Il est également possible de se procurer des petites boîtes cylindriques pour ranger votre serviette et placer la petite boîte à l’intérieur de votre sac.
Les motifs de ces petites serviettes que vous trouverez toute l’année dans les boutiques varient au fil des saisons. L’été, vous trouverez des motifs estivaux de kakigori, feu d’artifice et fleurs de saison (tournesol, ipomée etc.).
Vous pourrez également trouver des lingettes et sprays rafraîchissants (attention cependant à la composition pour ne pas faire de réaction allergique).
A lire également :
Une ombrelle à la mode japonaise
Vous serez peut-être surpris si vous êtes au Japon pour la première fois de la présence de nombreuses ombrelles dans les manis des Japonaises, mais aussi des Japonais. Dès que le soleil tape, elles fleurissent comme les parapluies lors des premières gouttes de pluie. Vous les trouverez partout à l’arrivée des beaux jours, même dans les supermarchés.
Il existe toutes sortes d’ombrelles, des grandes avec manche recourbé et froufrous très romantiques, des compactes légères qui se glissent facilement dans le sac et font également office de parapluie. Idéal quand les journées sont composées de soleil et de grosses averses orageuses !
Vous trouverez sur les étiquettes des informations sur la filtration UV, la solidité, la diminution de la chaleur sous l’ombrelle etc.
Et bien sûr, n’oubliez pas une bonne crème solaire et un anti-moustiques qui vous seront très utiles également !
Bel été à vous !
AM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
Loëlia
Est-ce qu’ils portent aussi des casquettes ou est ce que c’est mal vu?
helene
Bonjour, Oui pas de problème avec des casquettes ou des chapeaux ! la peau des japnaises étant très sensibles au soleil elles se protègent beaucoup.