Voyage entre la France et le Japon : du nouveau au 20/9/2021

vivre a tokyo, voyage france japon
© Vivre à Tokyo

Dans cet article, j’ai rassemblé les informations de manière synthétique  à propos des voyages France Japon et Japon France. Vous trouverez également un rappel des liens utiles.

Conditions des voyages France vers Japon

Le site de l’ambassade du Japon en France précise  les modalités pour effectuer le trajet France Japon pour les résidents et les demandeurs de visa. Les frontières sont toujours fermées aux touristes et au PVT.

Accès rapide aux documents permettant de voyager : sens France Japon – test COVID

Accès rapide aux documents permettant de voyager : Sens Japon France

  • Pour consulter le dossier de presse de la stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin : cliquez ici

Demande de nouveau visa : 

Attention les nouveaux visas pour entrer au Japon sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Résidents en retour au Japon (Mise à jour au 7/7/2021) :

Actu :

– Depuis le 20 septembre 2021, les quatorze jours d’isolement se font directement à la maison sans passer trois jours d’hôtels.

– Attention, le quota de passagers par vol arrivant au Japon est réduit.

Au moment de l’entrée au Japon, les résidents concernés devront présenter, en complément de leur passeport et leur carte de résidence, l’attestation de test virologique (CT-PCR) ou sérologique (TAAN/CLEIA)* négatif effectué dans les 72 heures précédant le vol.

Un nouveau test sera réalisé à l’arrivée à l’aéroport et quatorze jours d’isolement sont obligatoires.

Des applications permettant de contrôler la quarantaine sont à installer : Google Map, My SOS ( qui sert à vérifier que vous répondez aux messages et aux appels), COCOA et OEL.

L’attestation de test : le modèle d’attestation édité par le Ministère japonais de la Santé doit être utilisé. Le modèle est disponible ici.

voyage entre la France et le Japon : modèle de formulaire
Exemple de formulaire de test selon le modèle japonais

Conditions des voyages Japon vers France

De nouvelles mesures prendront effet le 9 juin 2021. En provenance du Japon, l’arrivée en France ne nécessite plus une semaine d’isolement.

Pour les voyageurs en provenance d’un pays figurant sur la liste verte, dont le Japon fait partie, les conditions d’entrée sur le territoire français sont les suivantes :

  • Voyageurs vaccinés : obligation de présenter un justificatif du statut vaccinal ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19. Aucun test exigé avant l’embarquement ; exemption de test et d’isolement à l’arrivée en France.
  • Voyageurs non vaccinés : obligation de présenter un test RT-PCR ou antigénique dans les 72 heures précédant l’embarquement. Exemption de test et d’isolement à l’arrivée en France. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

A lire également : quelques astuces pour le retour en France ( pocket wifi, trajet en taxi).

Les compagnies aériennes

Les informations sur les vols sont à prendre auprès des compagnies aériennes ou des agences de voyages qui commercialisent les billets.

Des vols vers Paris, directs et avec correspondance, sont disponibles sur le site d’Air France (AF) . Ces vols décollent de l’aéroport International de Narita ( à partir de début avril, environ trois vols par semaine sont assurés) ou d’Osaka.

Voici le lien dédié vers la page du site d’Air France Japon évoquant les mesures liées au Coronavirus et le programme des vols.

A lire également :

Cet article ne remplace en aucun cas les règlements en vigueur.

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

19 Commentaire
  • Langle

    Bonjour
    Merci pour ce blog !
    Après les 3 jours d’hotel est il possible de prendre les transports public afin de rejoindre son lieu de quarantaine ?
    Merci d’avance !

  • Yvan

    Merci pour vos informations. J’habite à Tokyo et je compte aller en France cet été.

  • MICHELE

    les voyages France / Japon en mars 2022 seront-ils possible?

    • helene

      La réouverture des frontières est difficile à prévoir aujourd’hui. Elle dépend de l’évolution du virus et des variants. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour suivre l’évolution de la situation.

  • Coralie ipotesi

    Bonjour, j’ai une correspondance à Tokyo la semaine prochaine, doit on présenter pour cela un test PCR? Qu’en est-il pour les enfants? Merci par avance

  • Morillas

    Bonjour, doit-on quand même présenter un test PCR même si nous sommes vaccinés ?
    Nous avons programmé 2 semaines de vacances au Japon pour les vacances de la Toussaint. On a peur de pas pouvoir si rendre…

    • helene

      Bonjour, pour le moment oui il faut présenter un test PCR même si vous êtes vaccinés. Par contre seuls les résidents peuvent entrer au Japon. Il faudra suivre l’actualité pour les visites touristiques.

  • Maelle

    Bonjour doit -on présenter un test PCR lorsque l’on est vacciné pour faire un Japon – France?
    Merci

    • helene

      Bonjour,
      Voici les infos du site de l’ambassade :

      À compter du 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Pour les voyageurs en provenance d’un pays figurant sur la liste verte, dont le Japon fait partie, les conditions d’entrée sur le territoire français sont les suivantes :

      Voyageurs vaccinés : obligation de présenter un justificatif du statut vaccinal ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19. Aucun test exigé avant l’embarquement ; exemption de test et d’isolement à l’arrivée en France.
      Voyageurs non vaccinés : obligation de présenter un test RT-PCR ou antigénique dans les 72 heures précédant l’embarquement. Exemption de test et d’isolement à l’arrivée en France. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

  • Ducros

    Boujour à tous

    Plein d’espoir j’ai acheté un billet pour Juin 2022. Sur la compagnie LOT .Si le Japon reste fermé je peux me servir de Tokyo Narita pour continuer vers un autre lieu .Mais j’ai bon espoir ,les Australiens pensent réouvrire à l’international avant Noel .

  • Origami

    Bonjour,
    Le consulat du Japon à laisser entendre qu’ils autoriseraient les nouvelles demandes de visas dès cet Automne 2021 ! Il n’y a encore rien d’officiel sur le site des ambassades mais c’est en discussion actuellement.

    *PS ton blog est sympa, mais il le serait encore plus à jour (dernière Maj en Juillet !)
    Merci !

    • helene

      Oui c’est à suivre dans les jours à venir ! Nous nous efforçons de mettre les informations le plus souvent à jour. Cet article a été mis à jour de nombreuses fois, c’est le titre que j’aurai du changer. En août les trois jours à l’hôtel ont été remis en place. Ils sont (re) supprimés depuis hier.

  • Lafuente Yvan

    Bonjour
    Ma femme et ma fille (japonais toutes les deux) se rendent au Japon, nous ne trouvons aucune info sur les enfants de moins de 3ans, doivent ils aussi faire un test pcr ??

  • Zou

    Bonjour est il possible de voyager à Tokyo ou toujours Pas ? J’ai prévu 3 semaines en janvier 2022…..
    Cordialement

    • helene

      Pour le moment ce n’est pas possible ni pour des vusa business ni pour des visa touriste. Pour obtenir les dernières nouvelles, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

Laisser un commentaire