Quitter le Japon : les démarches administratives

L’heure du départ du Japon approche. Au delà des émotions liées au départ et des dernières rencontres ou visites, il faudra prévoir de faire certaines démarches. Voici un rappel pour vous aider.

A la mairie

Comme à l’arrivée, quand il a fallu déclarer votre installation dans la mairie d’arrondissement, au départ il faut déclarer que vous quittez votre logement et le territoire. Il faudra vous rendre dans votre mairie d’arrondissement. Lors de cette démarche, les personnes de la mairie ne nous ont pas remis de documents mais nous ont juste fait signer un document électronique sur iPad.

A lire également : Les démarches à faire en arrivant à Tokyo

Eau, électricité et gaz

N’oubliez de fermer vos comptes d’eau, d’électricité et de gaz.

A lire également :

A la poste

© Vivre à Tokyo
Le renvoi du courrier est possible mais uniquement à une adresse située au Japon. Il faudra compléter le formulaire dédié en vous rendant dans votre bureau de poste local.

A la banque

Vous pouvez décider de conserver votre compte ou de le fermer.

Cas particulier de la vente d’un vélo

Si vous vendez votre vélo avant votre départ, il est préférable de laisser votre bordereau d’immatriculation au nouveau propriétaire et de remplir ce formulaire : Certificat de Transfert de propriétaire d’un vélo

Cas particulier des animaux de compagnie

Si vous souhaitez rentrer en Europe avec un animal de compagnie, il faudra qu’il soit à jour des vaccins et que vous présentiez votre animal au service de quarantaine de l’aéroport soit le jour du vol soit quelques jours avant. La procédure est rappelée ici : site du service “Animal Quarantine at Airport”
Il faudra demander à votre vétérinaire de compléter le certificat de santé transmis par les services de quarantaine avant de prendre rendez vous.

Autres liens utiles

La retraite

Si en préparant votre départ, vous vous posez des questions à propos de la gestion de votre retraite japonaise et de la retraite en France, n’hésitez pas à contacter Michel LACHAUSSÉE de Novelvy.
Si vous êtes auto-entrepreneurs, il faudra également vous rendre au centre des taxes de votre arrondissement pour fermer le kojin jigyo.

Le déménagement

Pour effectuer un devis, n’hésitez pas à contacter l’entreprise AGS.

Les derniers achats et dernières sorties

A la fin du séjour, un compte à rebours se met doucement en place. Voici quelques idées d’achat et de visites à faire avant votre départ : 10 choses à faire avant de quitter le Japon
HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire