Objet perdu à Tokyo : que faire ?

Après plusieurs années à Tokyo, j’écris enfin cet article. Entretemps nous avons pu expérimenter plusieurs types d’oublis et de recherche. Si vous avez perdu un objet, il faut le signaler au plus vite.

Si vous avez perdu un objet dans le métro

Il faut tout d’abord signaler la perte de votre objet de manière très précise (taille, couleur) dans la station où vous descendez. En général, l’objet perdu reste le jour même dans la station où il a été trouvé ou au terminus. Il est transféré le lendemain au centre des objets perdus d’Iidabashi (ligne Namboku). C’est là que nous avons retrouvé une fois un sac d’habits neufs achetés par Mathis quelques jours avant et oubliés sur le chemin du retour.

Enfin après 3-4 jours il rejoint le Metropolitan Police Lost & Found Center.

A lire également  : Les cartes et tickets de transport à Tokyo

Si vous avez perdu un objet dans un train JR East

Si vous avez laissé un objet dans un train de la compagnie JR East, contactez le numéro suivant ( Service Client) : 050 2016 1603.

A lire également : Les numéros d’urgence au Japon

Si vous avez perdu un objet en ville

© Vivre à Tokyo

Quelque chose est tombé de votre poche, vous avez oublié un sac dans un parc ? Le plus simple est de le signaler au plus vite au KOBAN (こうばん) le plus proche. Les agents présents vous expliqueront la procédure à suivre et notamment s’il faut faire une déclaration dans un poste de police.

Si vous avez perdu un objet dans un taxi

Les taxis à Tokyo © Vivre à Tokyo

Eh bien cela peut arriver aussi. Pour nous c’était des clés ! Nous avons pu contacter la compagnie de taxi grâce au ticket et le lendemain, nous avons pu aller chercher le trousseau de clés au centre des objets perdus de la compagnie de taxi.

Un dernier conseil : Dans la majorité des cas, nous avons pu retrouver les objets égarés. Les démarches administratives sont parfois longues et fastidieuses du fait du nombre important de questions en japonais, mais patience, cela se termine souvent très bien !

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Téléchargez un itinéraire dans Tokyo et  suivez le guide : 

Laisser un commentaire