Nos bons plans pour un séjour réussi à Kusatsu Onsen

japon, kusatsu onsen

Si Kusatsu Onsen est connu pour ses sources chaudes, vous verrez qu’on s’attache très vite à cette petite ville pour beaucoup de raisons. Des lectrices ont récemment passé un agréable séjour à Kusatsu et ont accepté de partagé leurs adresses et quelques photos. Alors attrapez une serviette et c’est parti !

Les bains de Kusatsu 

japon, kusatsu onsen
Les sources de Kusatsu Onsen © AL

A Kusatsu, vous pourrez vous détendre dans trois bains publics majeurs qui sont accessibles avec un pass (1500 au lieu de 2100¥). Voici l’ordre de visite que nous vous conseillons :

  • Goza no yu : il est grand et très beau tout en bois. Il y a une belle salle de repos et 2 bains à l’intérieur – attention peuvent être chaud pour les enfants.
  • Le parc Sai No Kawara : rotenburo magnifique en extérieur dans un parc,  très agréable, pas trop chaud – attention, il n’y a pas de douche pour se laver avant de se baigner
  • Otaki no yu : un vrai coup de coeur : pour les femmes, faire la grande salle extérieure puis la petite salle un peu cachée au fond du vestiaire.

Astuce :  Dans les bains les serviettes ne sont pas à louer mais à acheter. Prévoyez donc d’emporter votre serviette sauf si vous souhaitez repartir avec un souvenir ( les serviettes sont toutes colorées et au nom du onsen – 1350 yens environ).

Dans la ville il y a également une variété de petits bains, parfois gratuits, comme par exemple Shirahata, Jikanyu et Jizo no yu.

Les activités dans la ville

japon, kusatsu onsen, sources chaudes
Yubatake – Kusatsu Onsen © Vivre à Tokyo

Vous ne pourrez pas aller à Kusatsu sans admirer la source d’eau qui se trouve en centre ville et son système de refroidissement : Yubatake. Assistez au spectacle de refroidissement de l’eau à l’ancienne au Netsu no yu.

Astuce : Veiller à arriver en avance pour éviter la queue et avoir des places au 1er rang. Avant le spectacle, il y a une petite projection traduite en anglais. En temps normal, les spectateurs peuvent essayer le refroidissement. Il y a 6 représentations par jour : 9h30, 10h, 10h30, 15h30, 16h, 16h30. Dure 15min environ.

japon, kusatsu onsen
Le système de refroidissement © AL

 Après avoir également visité les deux jolis temples Mitsumine et Kosenji, dégustez des mochi cuits à l’eau du onsen dans l’une des nombreuses boutiques du centre ville.

Conseil : faites un tour à la boutique de lampes réalisées à partir de courges séchées

japon, kusatsu onsen
Décoration de courges © AL

Ski et raquettes à Kusatsu Onsen

ski, japon, kusatsu onsen
La station de ski de Kusatsu © AL

Envie de descendre quelques pistes avant les bains chaud ? La station de ski de Kusatsu est installée au pied du Mt Kusatsu-Shirane. Elle est reliée à la gare routière de Kusatsu  grâce à une navette (1 trajet par heure).

A lire également : Partir en en week end ski au Japon

Il est également possible de louer des raquettes à la station et de suivre un petit itinéraire balisé.

Si vous avez des raquettes et si vous êtes en voiture, vous pouvez rejoindre le musée du volcan Asama. Vous marcherez alors dans un décor fantastique au pied du Mt Asama.

japon, kusastu onsen
Le Mont Asama © AL

Quelques adresses à Kusatsu

Où se restaurer ? 

Voici quelques adresses testées et approuvées :

La boulangerie kogomi (こごみパン) vaut le détour. Vous pourrez également faire une pause autour d’un thé dans une de ces deux adresses : 

japon, kusatsu onsen
Un gâteau et un thé chez Kusatsu Naraya © Vivre à Tokyo

Pour gouter une des spécialités de la préfecture du Gunma (excellente !), l’Ofukuro “Okirikomi” (sorte de ramen avec des pâtes longues et plates), rendez vous chez Yugawa terrasse.

japon, kusastu onsen, ramen
Les ramen de Kusatsu © Vivre à Tokyo

Le restaurant de yakiniku 焼肉馬力屋 est également à recommander.

Où loger ? 

japon, kusatsu onsen
Les maison scandinaves de Kusatsu Onsen © AL

Kustasu Onsen dispose d’une grande variété d’hébergements qui vont des maisons scandinaves ( sur airbnb) au ryokan. 

Des amis ont logé au Kusatsu Hotel, un bel hotel centenaire. Ils ont aimé la salle équipée d’un poêle et attenante au bain de pied (extérieur) et le café gratuit toute la journée ! Ils ont moins aimé le onsen fermé de 9h30 à 13h ! 

A lire également : 

Comment y aller ?

Il y a plusieurs possibilités de se rendre à Kusatsu en transport en commun selon votre budget. Le plus rapide est de prendre le shinkansen jusqu’à Karuizawa et ensuite de prendre un bus. 

Tous les détails sont sur le site de la ville : cliquez ici.

A lire également : 

Bon séjour ! 

HM avec l’aide de AL&CR

Laisser un commentaire