Les Bibliothèques au Japon avec Brigitte Renouf

japon, bibliotheque au japon

Ce jour là, j’avais rendez-vous avec Brigitte Renouf, auteur du blog Bibliothèques au Japon et installée à Kyoto, dans un restaurant de l’immeuble Tokyo Figuras. Je ne savais pas qu’à la sortie de ce rendez vous j’en saurai un peu plus sur les bibliothèques au Japon.

Pourquoi le Japon ?

« Après trente ans passés dans le monde des bibliothèques, notamment à la Bibliothèque Nationale de France, et à l’Université de Lyon-Saint-Etienne, ma passion pour le Japon m’a conduit en septembre 2019 à Kyoto où je réside actuellement. » explique Brigitte.« En tant que Chercheur invité à l’Université de la Doshisha, je mène une étude sur les constructions récentes de bibliothèques publiques. Grâce à ce projet, j’ai sillonné le pays et visité de nombreuses villes et bibliothèques. Poursuit-elle.

A lire également : 

Le Blog « Bibliothèques du  Japon »

© BR

Bibliothèques au Japon propose une autre façon de découvrir le Japon, ses régions, ses villes et ses villages. A travers un panorama des bibliothèques publiques japonaises, regardées sous l’angle de l’architecture et des bâtiments, le blog présente des réalisations anciennes mais surtout beaucoup de nouvelles. En moyenne, une trentaine de nouvelles bibliothèques ouvrent chaque année. 

Au gré du parcours, on peut découvrir les oeuvres signées par des grands noms de l’architecture japonaises tels que Tadao Ando ou Kengo Kuma.

“Lieu de savoirs, les bibliothèques japonaises se réinventent et deviennent aussi des lieux de vie avec des espaces agréables, où il fait bon séjourner, lire, apprendre ou se divertir. J’ai donc décidé de créer ce blog pour partager ce que j’ai découvert et appris”, explique Brigitte.

Deux adresses à Kyoto et un personnage illustre

kinjiro, japon
© BR

En préparant cet article, Brigitte a partagé avec nous la photo de la statue de Kinjiro Ninomiya (, un philosophe, militant du monde agricole, moraliste et économiste japonais, symbole de l’émancipation par le savoir.

Ses coups de cœur à Kyoto ?

Le café du Musée National de Kyoto est vraiment très agréable. On peut s’installer face à un joli jardin. Autre adresse à ne pas manquer lors d’un passage à Kyoto : le château de Nijo.

HM&BR

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire