Le jour où je suis allée sur l’Île du sud en Nouvelle Zélande

lac tekapo, échappée en Nouvelle Zélande depuis Tokyo, visiter tokyo, voyage en nouvelle zelande
lac tekapo, Echappée en Nouvelle Zélande depuis Tokyo © Vivre à Tokyo

Si vous êtes amateurs de nature et de sport, la Nouvelle Zélande est un pays qui ne peut que vous plaire ! Depuis Tokyo, le vol est de 10h30. Nous avons donc décidé de tenter l’aventure: les routes bordées de lacs, de montagnes, de moutons ou de vaches, offrent des paysages magnifiques. À chaque étape, des randonnées, à pied ou en vélo, en canoë kayak sont possibles.

Notre circuit en Nouvelle Zélande

Echappée en Nouvelle Zélande depuis Tokyo, visiter tokyo, voyage en nouvelle zelande
Bord de mer à Punakaiki © Vivre à Tokyo

Nous sommes partis à la découverte d’une partie de l’île du Sud du 24 décembre 2018 au 3 janvier 2019 en camping car. A cette période c’est l’été en Nouvelle Zélande.

De Christchurch nous avons rejoint Akaroa où dans les années 1840 un groupe de baleiniers français s’installa. Nous avons repris la route pour le Lac Tekapo, un site magnifique après trois heures de conduite

Du lac Tekapo, nous avons roulé jusqu’au village d’Aoraki pour marcher et admirer le glacier d’Abel Tasman, le plus grand glacier de Nouvelle Zélande.

La route fut un peu longue pour relier le lac Wanaka mais c’était la plus courte option pour rejoindre la côte Ouest et les glaciers Fox et Franz Joseph.  Après un arrêt à Punakaiki, nous avons rejoint le Parc Abel Tasman pour une journée et les Malborough Sound pour une autre.

Enfin, en empruntant la route des vignes, nous avons rejoint Kaikoura pour une dernière étape.

Ce qui  nous a surpris en Nouvelle Zélande

Echappée en Nouvelle Zélande depuis Tokyo, visiter tokyo, voyage en nouvelle zelande
Echappée en Nouvelle Zélande depuis Tokyo, visiter tokyo, voyage en nouvelle zelande
L’ absence d’urbanisation :

Les villes indiquées sur la carte sont souvent petites, parfois il s’agit simplement d’une ferme. Les paysages sont très peu travaillés par l’homme sauf quand il y a des cultures.

Même en période estivale, nous avons trouvé les sites très touristiques peu fréquentés. Parfois même comme au Mont Cook, nous nous attendions à croiser du monde et finalement nous avons trouvé juste un café et un hôtel. Heureusement que nous avions fait quelques courses le matin !

Des routes sans intersection sur plusieurs kilomètres et sans signalétique :

Les routes sont larges, entretenues et adaptées au camping car (vitesse maximum en camping car : 90 km/h). Il y a peu de routes étroites. De très nombreuses stations services jalonnent les routes. Pour les arrêts, de nombreuses aires de pique-nique sont aménagées.

Seul point de vigilance : la priorité sur les ponts à voie unique.

La police est bien présente sur la route, plus qu’au Japon.

Astuce pour calculer vos itinéraires : un calculateur !

Beaucoup de circuits touristiques sont proposés en hélicoptères :  visite de glacier, vue du ciel sur les montagnes ou sur la mer et les baleines.

Faire du camping en Nouvelle Zélande : Les campings  ou holiday park sont en général très bien organisés, il dispose souvent d’espace cuisine bien aménagé.

Dans les supermarchés, nous avons trouvé beaucoup de produits connus locaux mais de type occidental à des prix abordables par rapport au Japon : viande, fromage, fruits.

Sur les traces du Seigneur des Anneaux

De nombreuses scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées en Nouvelle Zélande et il ya donc de nombreux sites de tournages. Des guides comme ” Lord of the Ring Location Guidebook” vous indiqueront où s’arrêter.

Shopping en Nouvelle Zélande

En dehors de magasins d’alimentation, nous avons fait très peu de
shopping en Nouvelle Zélande car les occasions se sont peu présentées. À Kaikoura, nous avons trouvé un ou deux magasins de souvenirs.

Nos campings préférés en Nouvelle Zélande

Echappée en Nouvelle Zélande depuis Tokyo, visiter tokyo, voyage en nouvelle zelande
Coucher de soleil au lac Tekapo © Vivre à Tokyo

Le camping du Lake Tekapo dispose d’installations récentes et est situé dans un site magnifique, au bord du lac. Des départs de sentiers à pied ou en vélo sont facilement accessibles. Un centre commerciale et une boulangerie sont à 20 minutes.

Le camping Old Farm à l’entrée du Parc Abel Tasman : situé au beau milieu des champs, ce camping est très nature. Attention peu de commerces à proximité. Cliquer ici pour consulter le site internet.

Kaikoura Top 10  Holiday Park : même si il n’y a pas d’accès direct à la plage, ce camping est agréable car il dispose d’une piscine, d’un espace barbecue et d’accès facile à pied à la plage et au village.  Location de vélo : 10 dollars une heure. Il propose également des bungalows. Pour plus de détails cliquer ici.

Les sites où il est possible de passer une journée

Echappée en Nouvelle Zélande depuis Tokyo, visiter tokyo, voyage en nouvelle zelande
Randonnées dans le parc Abel Tasman au bord de la mer © Vivre à Tokyo

Abel Tasman

Le parc national se caractérise par de très belles plages que l’on atteint à pied, en  bateau ou en kayak.

Marlborough sounds

Le petit village de Anakiwa nous a conquis avec 6 emplacements réservés au camping-car, et une vue sur la baie. Il est le point de départ d’un chemin de randonnée de trois jours aménagé également pour les vélos.

Lake Tekapo

Nous avons été ébloui par ce lac bordé de lupins en été. Plusieurs sentiers sont disponibles. Le site est également connu pour la clarté de son ciel la nuit.
 Cliquer ici pour découvrir quelques randonnées dans la région.

Mont Cook

Dans la vallée du Mont Cook la montagne prend une dimension verticale et blanche. De nombreuses balades avec accès au pied des glaciers sont possibles. Attention, peu de commerces sont disponibles dans la zone.

Kaikoura

C’est finalement à Kaikoura en fin de séjour que nous avons trouvé une ambiance balnéaire. Cet ancien port de pêche à la baleine s’est reconverti dans le tourisme. Le site est magnifique. Plusieurs activités sont proposés sur place : promenade sur la falaise au dessus de la colonie des phoques, kayak, bateau pour admirer les dauphins… mais il est aussi possible de se reposer sur la plage.

Nos adresses : un repas au pub the Whaler ou au restaurant thaï juste en face.

Nos Astuces pour voyager en Nouvelle Zélande`

Echappée en Nouvelle Zélande depuis Tokyo, visiter tokyo, voyage en nouvelle zelande
Le glacier Abel Tasman © Vivre à Tokyo

Pour un vol direct Tokyo Auckland, mieux vaut réserver six mois à l’avance soit au mois de mai pour un voyage au mois de décembre. Les hôtels ou camping-car sont également à réserver très tôt. Le jour du vol : attention à ne pas emmener de nourriture car le contrôle à la douane est très strict. Garder ses chaussures de marche à proximité car les semelles sont contrôlées.

Si vous n’êtes pas camping-car, de nombreux motels sont disponibles. Les campings proposent souvent des chambres ou des bungalows.

Pour réserver dès maintenant un hôtel sur l’Ile du Sud, cliquer ici.

A votre arrivée, procurez vous un produit contre les sandflies un insecte local vorace.

Bon voyage !

HM

Laisser un commentaire