Le jour où je suis allée faire un test COVID

tokyo, test covid

Ce matin-là, Manon était fiévreuse. Elle n’avait pas à proprement dit les symptômes du COVID mais un mal de gorge et un rhume. Par mesure de précaution nous avons décidé d’aller faire un test. Le test peut également être demandé lors d’un voyage ou lors d’un retour en France.

Attention dans le cas d’un retour en France, certaines dispositions sont à respecter. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Nous avons choisi de faire un test salivaire de notre propre initiative.  Cependant si vous n’êtes pas bien ( ou quelqu’un de votre famille), vous pouvez aller chez le médecin qui prescrira également un test si nécessaire.

Le test : comment cela se passe

La réservation : 

les centres effectuent le test sur réservation, ce qui garantit une bonne organisation. Vous pouvez réserver par internet ou parfois par téléphone.

Astuce : Préparer les noms et prénoms en Hiragana. Vous gagnerez du temps lors des inscriptions sur internet qui se font personne par personne.

Exemple :

  • Organisme Kensa ( le moins cher, centre à Shibuya, à Shinjuku, à Ikebukuro, à Akihabara, à Shimbashi et nouveau : à Haneda – site en japonais)
  • Tokyo Medical and Surgical Clinic ( site en anglais)
  • clinic Nearme ( site internet en français, centre à Hamamatsu-cho, test à partir de 16500 yens, test et certificat à partir de 22 000 yens)

La Tokyo Clinic propose également des consultations par téléphone.

Le questionnaire :

Au centre de test de Shibuya nous avons complété un questionnaire en japonais. Voici les principales questions :

  • Avez vous de la fièvre ?
  • Avez vous mal à la gorge ?
  • Est ce que vous toussez ?
  • Avez vous perdu le goût ?
  • Avez vous perdu l’odorat ?

Il fait également indiquer à qui le résultat doit être envoyé s’il est positif : votre médecin du quartier ou un hôpital de l’arrondissement.

Le mode d’emploi installée dans une cabine © Vivre à Tokyo

Le test : 

Après avoir payé et rendu le questionnaire, une petite cabine vous est attribuée. Pour le test salivaire, vous remplissez un petit flacon de salive et c’est terminé.

Les résultats : 

Ils sont disponibles le lendemain soir par mail. Si vous avez besoin d’une attestation rapidement, elle est parfois fournie le jour du test par anticipation (forcément plus cher).

Le site de l’organisme Kensa indique que le test PCR est maintenant disponible à l’aéroport d’Haneda avec des résultats en deux heures si le test a lieu avant 15h.

Pour mémoire – Cas du voyage France Japon :

Voici un extrait du site internet du Ministère de l’intérieur pour les voyageurs en provenance du Japon :

“Tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :

  • pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant :

– qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,

– qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,

– pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national,

– qu’il s’engage à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine et à réaliser au terme de cette période, dans le cas d’un voyageur de plus de onze ans, un examen biologique de dépistage virologique (PCR).”

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

2 Commentaire
  • Igor

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos !
    Toutefois, est-il possible de rentrer en France avec un résultat de test négatif écrit en japonais ? Car l’organisme Kensa que vous donnez, et qui est le moins cher, ne fourni pas d’attestation en anglais, seulement en japonais.
    Si c’est le cas, où peut-on avoir la source de cette information? Car je crains de me faire refouler à l’aeroport
    Merci 🙂

Laisser un commentaire