Le japonais, les onomatopées et le livre Shuwa Shuwa

lecture, japon
© Shuwa Shuwa

Quand on écoute les japonais parler, on s’aperçoit assez vite qu’ils utilisent des onomatopées, et particulier pour la nourriture comme Mochi Mochi –  gluant ou Toro Toro – fondant) . Pour ma part, même après 5 ans au Japon, je n’en ai retenu que quelques uns mais cela est probablement une autre histoire.

Le livre Shuwa Shuwa propose de revenir sur ces astuces de langage et de les partager grâce à de magnifiques illustrations. N’hésitez pas à participer à la campagne de financement pour soutenir le projet.

Le Projet

lecture, japon
© Shuwa Shuwa

“Depuis 18 mois, notre petite famille franco-japonaise a travaillé sur un projet de livre illustré, qui est désormais né et prêt à être imprimé !”explique les auteurs. Les enfants Maïté, 10 ans, et Maceo, 15 ans sont les petits «héros» de chaque illustration et le fil conducteur du livre.

Ce livre de 208 pages s’appelle “Shuwa-Shuwa” ( qui se dit quand cela pétille comme la célèbre boisson ラムネ, ramune) et est préfacé par Agnès b.

Le livre Shuwa Shuwa

lecture, japon
© Shuwa Shuwa

Le livre, tout illustré et trilingue (anglais, français et japonais), explique des onomatopées japonaises. Les “Pika-Pika”, “Waku-Waku” et autres “Zoro-Zoro” sont utilisées partout : mangas, films d’animation et conversations.

Chaque page a un style différent : les auteurs ont en effet travaillé avec 100 illustrateurs de 35 pays, du Brésil à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Qatar et le Kazakhstan et bien sûr la France et le Japon. Chacun a donné sa vision dessinée d’une onomatopée.

A lire également :

Participez à la campagne kickstarter sur https://cutt.ly/Jj6JmEA

Vous pouvez également suivre les comptes de “Shuwa-Shuwa” sur Instagram, Facebook, Tik-Tok, Pinterest, Youtube et Twitter, c’est toujours : @ShuwaShuwaBook.

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Les mini-guides de Vivre à Tokyo rassemblent des sites à visiter associés à nos adresses préférées.

Laisser un commentaire