La vallée Todoroki : nature et fraîcheur au coeur de Tokyo

Si vous cherchez un lieu de promenade en pleine nature, dans Tokyo, et un lieu atypique loin des traditionnels parcs et jardins japonais, la vallée de Todoroki est faite pour vous ! Sur un kilomètre, vous vous enfoncez dans une vallée verdoyante, loin des bruits de la ville pourtant toute proche (elle est située à Setagaya, en zone urbaine), une promenade idéale en famille pour admirer la végétation exhubérante et écouter le bruit de l’eau !

Un sentier facile le long d’une rivière encaissée

Vallée de Todoroki et son pont rouge
Vallée de Todoroki et son pont rouge © Vivre à Tokyo

Juste à côté de la station Todoroki, vous trouverez un escalier qui vous fera descendre vers la vallée. C’est une sensation étrange de descendre ces marches pour pénétrer dans la “jungle” alors que vous venez de quitter des rues très animées. La rivière et le pont rouge qui la surplombe font un tableau superbe que de nombreux artistes amateurs viennent peindre le week-end.

Le cheminement est très facile sur le chemin qui longe la rivière. Les gens se croisent sans problème. Certains s’arrêtent pour admirer le paysage, d’autres pour admirer les fougères et autres plantes fascinantes aux grandes feuilles et au vert profond. Et les enfants équipés de leurs filets et de leurs boîtes cherchent des insectes dans la végétation ou des animaux aquatiques dans la rivière (il y a des petits passages aménagés pour regarder et pêcher dans la rivière).

La promenade est très agréable, rafraîchissante en été. Et le calme est impressionnant car la vallée est vraiment encaissée. Et si elle n’est pas bien longue, elle permet de faire une pause appréciable.

Prendre un thé …

matcha dans la maison de thé de la vallée de Todoroki
Matcha avec vue sur la vallée © Vivre à Tokyo

Arrivés presqu’au bout de la vallée, vous remarquerez un charmant bâtiment dans lequel vous pourrez vous installer, soit sur les bancs extérieurs, soit sur les tatami à l’intérieur de cette maison de thé qui propose mochi, matcha et autre anmitsu.

La sérénité est le mot qui caractérise le mieux ce lieu où chacun peut venir déguster un délicieux thé en admirant les alentours.

Juste à côté, vous trouverez un petit plan d’eau dans lequel nagent des koï.

Un petit coin de paradis !

Temple et sanctuaire

La promenade se poursuit avec un petit sanctuaire et un temple qui méritent la visite.

petit pont qui mène au sanctuaire dans la vallée de Todoroki
Petit pont qui mène au sanctuaire © Vivre à Tokyo

Le sanctuaire est tout petit à côté de la rivière (il vous suffira de passer sur le ravissant pont pour y arriver), mais la cascade qui le jouxte est très jolie : des filets d’eau coulent en effet de la bouche de deux dragons, succès garanti auprès des enfants !

Puis en montant quelques marches, vous arriverez au temple Todoroki Fudôson. Encens, ema, lanternes rouges. C’est un très beau temple, qui est aussi remarquable par sa structure en bois offrant une esplanade depuis laquelle vous pourrez observer la vallée verdoyante, et les hortensias qui fleurissent en contrebas si vous y venez au mois de juin.

strucutre en bois qui surplombe la vallée, temple Todoroki Fudoson
Structure en bois qui surplombe la vallée, temple Todoroki Fudôson © Vivre à Tokyo

Un jardin japonais où se reposer

Un peu avant la sortie du parc un jardin en pente vous attend. Il est un peu délaissé (les herbes poussent un peu dans tous les sens et on ne sent pas la main de l’homme de façon aussi rigoureuse que dans les autres jardins japonais de la ville) mais il offre de belles perspectives, de hauts bambous, des lanternes, des sentiers dallés … et des bancs pour faire une pause.

jardin japonais, vallée de Todoroki
Jardin japonais © Vivre à Tokyo

Un lieu unique dans Tokyo, rafraîchissant et apaisant !

Et pour d’autres idées de visites : en été Visiter Tokyo en été : tous nos conseils et avec des enfants Visiter Tokyo avec des enfants : tous nos bons plans.

AM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire