A l’approche du 11 mars 2021 et de la commémoration du tsunami de Fukushima, ARTE TV a mis en ligne un reportage très touchant : « Japon, tsunami, le téléphone du vent ».
Le téléphone du vent – kaze no denwa – est un téléphone qui se trouve dans une cabine téléphonique isolée, posée en 2011 dans un jardin par un vieil homme à Otsuchi. Les habitants de la région peuvent s’y rendre pour parler à leur proche disparu. Ils peuvent ainsi en toute discrétion exprimer leurs sentiments et leurs émotions. La ville d’Otsuchi fait en effet partie des territoires fortement touchés par le tsunami.
« Filmé sur plusieurs saisons, ce reportage révèle la transformation d’une région traumatisée qui tente de se reconstruire et de se protéger avec la construction d’un mur anti-tsunami, gigantesque barrière de béton qui sépare la mer des hommes sur toute la longueur de la côte Nord du Japon. » explique le site d’ARTE TV.
Pour visionner ce reportage de 24 minutes 30 disponible en ce moment au Japon et en France, cliquez ici.
Pour aller plus loin :
- Article du Nouvel Observateur à propos du téléphone du vent – Juin 2019
- Ce mur, qui protège les habitants mais qui les sépare du bord de mer, avait fait l’objet d’une exposition photo de Tadashi Ono lors de Kyotographie 2018 et en suivant à l’Institut Français de Tokyo.
HM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Les mini-guides de Vivre à Tokyo rassemblent des sites à visiter associés à nos adresses préférées.
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
- Le guide de Kamakura / Enoshima
Infos Pratiques
11/03/2021 - 28/03/2021