La région de Fukushima avec Émilie, illustratrice installée à Yokohama

Émilie est une illustratrice installée à Yokohama. Elle présente dans cet article son travail avec la préfecture de Fukushima. Laissons lui la plume.

Je vais vous faire découvrir aujourd’hui. Akabeko(赤べこ). Peut-être la connaissez-vous déjà ?

Avant de vous en dire plus, attardons-nous quelques minutes sur la carte très colorée de Fukushima que j’ai dessinée, ci-dessous. Akabeko est en effet originaire de Fukushima, préfecture tristement célèbre pour la catastrophe de 2011 qui y a eu lieu, mais qui regorge de bien beaux trésors !

A noter : Emilie sera présente au Yokohama Hand Marché le week end du 24 et 25 octobre 2020.

Direction Fukushima !

© Méli et Malice

Fukushima est divisée en trois régions, divisées horizontalement :

Hamadori(浜通り), qui est la région au bord de la mer. C’est ici qu’il y a la zone interdite, mais pas : on y trouve aussi la ville d’Iwaki où il y a une pâtisserie qui fait des chocolats au caramel avec une pointe de sel… Bretonne ? Vous avez dit bretonne ? Me voilà démasquée !

Nakadori(中通り), qui est la région au centre. Beaucoup de belles choses à voir et déguster, et je vous recommande d’ailleurs le parc Nanko dont on dit qu’il est le plus vieux parc au Japon.

Aizu (会津), qui est la région la plus à l’ouest, entre les montagnes. Et c’est ici qu’est originaire Akabeko !

Akabeko, qui est-ce ?

Akabeko…Qui est-ce ?

© Méli et Malice

Akabeko est un animal légendaire représenté sous la forme d’une vache rouge. La légende dit qu’une vache à la peau rouge est apparue afin d’aider les villageois pendant la construction du temple Enzo-ji, après un grand tremblement de terre et lors de moments difficiles.

On raconte depuis que c’est une vache qui apporte le bonheur. Par la suite, une petite figurine à l’effigie d’une vache rouge bougeant la tête a été créée.

Mais la légende ne s’arrête pas ici ! Il est dit que les personnes qui possédaient une figurine d’Akabeko étaient épargnées lors des épidémies de variole.

Les deux ronds dessinés sur le jouet d’Akabeko représentent d’ailleurs les éruptions cutanées de la maladie.

Mais pourquoi ce nom ?

« aka » = « rouge » en japonais.

« beko » = « vache » dans le dialecte d’Aizu.

Ce qui se traduit donc par « vache rouge », tout simplement. Ces derniers temps, on trouve aussi des Akabeko de toutes les couleurs et même des « mokabeko » de couleur café.

Akabeko et Taketo(竹藤)

En septembre, j’ai eu la chance de faire une collaboration avec Taketo, le plus vieux bâtiment commercial de l’ère d’Edo encore conservé en l’état, dans la ville d’Aizu-Wakamatsu. Cette dernière est la plus grande ville de la région d’Aizu, on peut d’ailleurs y visiter le château de Tsuruga (Tsuruga-jo 鶴ヶ城) qui a eu un rôle important dans la guerre de Boshin, qui a marqué la début de l’ère Meiji. À découvrir !

© Shonanjijii (湘南爺)

Taketo est un magasin d’art et d’artisanat d’objets en bambou. À l’époque d’Edo, la région d’Aizu ne produisait pas de bambou et il fallait donc en faire apporter depuis la ville de Shirakawa (au sud de Nakadori, où il y a la parc Nanko dont je vous parlais plus haut). Pour faciliter le transport des longs bambous, on utilisait une charrette tirée par une vache.

La fille du propriétaire, Mme Kasama (18ème génération !), m’a demandé de représenter Taketo et Akabeko tirant une charrette chargée de bambous.

Voici donc le résultat de notre collaboration :

© Méli & Malice

Si vous aimez la culture japonaise, vous apprécierez sans aucun doute votre visite chez Taketo : saut dans le passé garanti !

Depuis avril 2020, un coin café a été installé au fond du magasin et c’est Mme Kasama, pâtissière de profession, qui vous régalera avec ses délicieux gâteaux.

L’adresse en romaji : 1-2-7 Chūō Aizuwakamatsu Fukushima, 965-0037

Et en kanji : 〒965-0037 福島県会津若松市中央1丁目2−7

Retrouvez les cartes d’Emilie dans la boutique :

Achetez le lot de 4 cartes postales (envoi Japon)

Achetez le lot de 4 cartes postales (envoi France)

Retrouvez tous les travaux d’Emilie dans la boutique !

Profitez en ce moment de l’offre de JR East pour voyager illimité pendant 3 jours dans le Tohoku : le Welcome JR East Pass.

Vous ferez bien une petite escale à Fukushima ?

Découvrez la carte de Fukushima plus en détails sur mon site internet, avec les adresses et les informations pour se déplacer.

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire