Exposition LOUIS VUITTON & à Harajuku

louis vuitton, tokyo

Passionné de luxe, de mode ou juste curieux ? Ne manquez pas la magnifique exposition préparée par LOUIS VUITTON à l’occasion de l’anniversaire des 160 ans de la Maison. LOUIS VUITTON & a pour vocation de rapprocher Paris et Tokyo à travers “un univers de talents et à travers le temps” (selon le communiqué de presse). Dix pièces retracent l’histoire de la Maison et reviennent sur les nombreuses collaborations avec de grandes artistes japonais.

LOUIS VUITTON & : de 1837 à aujourd’hui

louis vuitton, tokyo
La malle – chaise longue © Vivre à Tokyo

Dès la première salle le ton est donné avec une oeuvre de Ryoji Ikeda, Critical point. On comprend qu’on pénètre dans un espace où la créativité sera le thème principal.

Dans la deuxième salle, retour en arrière avec la présentation de quelques pièces maîtresses du démarrage de l’entreprise. “A seize ans, Louis Vuitton a pris une décision qui n’allait pas uniquement changer sa vie mais aussi celle de ses descendants : il deviendrait malletier ” rappelle le site internet de la marque. Personnellement je suis toujours très impressionnée par les parcours des entrepreneurs.

En 1859, l’atelier de Louis Vuitton est inauguré à Asnières. Dans la salle, malles et bagages iconiques imaginés par la Maison côtoient les premiers exemples de collaborations artistiques.

Une fois l’entreprise lancée, la collaboration avec d’autres artistes est une source d’innovation. À la fin des années 1980, Louis Vuitton invitait des talents d’exception comme Sol LeWitt, James Rosenquist, Gae Aulenti et Andrée Putman pour collaborer sur la série Textile. Le résultat est impressionnant.

tokyo, Louis Vuitton
© LOUIS VUITTON&

A l’occasion du 100ème anniversaire du Monograme, Louis Vuitton a confié à six designers de mode la création de produits uniques habillés de cette toile emblématique de la Maison.

louis vuitton, tokyo
©LOUIS VUITTON&

Ensuite, les salles mettent en valeur plusieurs collaborations avec des artistes japonais. Vous reconnaitrez la touche de Yayoi Kusama ou Takashi Murakami. Pour terminer, la rencontre entre la Maison et le milieu de la mode vous emmèneront dans un univers coloré. 

A la fin de la visite, ne manquez pas de faire un tour dans la boutique qui présente de très beaux produits …presque de l’art également !

Informations pratiques

L’exposition est installée dans un nouvel espace à Harajuku. L’accès est gratuit sur réservation. En remplissant le formulaire avec votre adresse email, vous recevrez un lien et vous pourrez choisir votre créneau.

Accès au site pour réserver : cliquer ici.

Si vous souhaitez profiter de votre passage dans le quartier pour découvrir quelques adresses, voici quelques idées :

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Le guide Kamakura et Enoshima : 4 itinéraires
Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses 
Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo

Laisser un commentaire