Des livres pour dessiner, colorier, plier, à découvrir dans les librairies japonaises

Peut-être n’osez-vous pas aller flâner dans les rayons des librairies où tous les livres sont en japonais. Pourtant, vous pouvez y trouver des pépites pour dessiner, colorier, faire des origamis, pour petits et grands. Voici quelques titres qui pourraient vous plaire, même si vous ne lisez pas le japonais !

Apprendre à dessiner kawaii

De nombreux livres existent pour apprendre à dessiner tous types de personnages, Disney, Star Wars, fleurs, animaux, et même Bouddha. Mais ce qu’on aime particulièrement, ce sont les livres de Kamo qui permettent de dessiner le quotidien au Japon au fil des saisons, des livres parfaits pour illustrer un bullet journal ou une carte postale … et pour s’amuser en famille !

Le dernier livre de Kamo

Chaque dessin est représenté étape par étape, c’est ultra simple. Il n’y a ensuite plus qu’à les assembler pour faire un paysage très beau, même quand on n’est pas très doué. Un vrai plaisir !

N’hésitez pas à aller voir son compte instagram : @illustratorkamo .

Et surtout, allez flâner au rayon dessin, vous tomberez forcément sur un livre qui vous correspond !

Des livres de coloriage par dizaines !

Si vous allez au rayon coloriage, vous serez surpris par le nombre et la diversité de livres qui existent, et surtout par le fait qu’ils se trouvent au rayon beaux-arts et sont destinés aux adultes (vous en trouverez également au rayon jeunesse pour les plus petits).

Livre de coloriage Nelco Neco

Jardins anglais, univers féériques, paysages enchantés, avec de minuscules détails et de grands pages sur lesquelles passer des heures à colorier avec des crayons bien taillés ou des feutres à pointes fines.

Livre de coloriage Rilakkuma

Il y a également les classiques personnages Sanrio et San-X, comme ici le célèbre Rilakkuma. Vous trouverez des pages à colorier mettant en scène l’ourson et ses amies dans différents décors, mais égalment des techniques pour apprendre les dégradés, les ombrages, les effets fourrure, plis etc. En regardant les images zoomées pour les effets, vous comprendrez facilement comment utiliser les crayons de couleur.

coloriage du livre Rilakkuma

Des livres d’origami pour tous les goûts

Côté origami, vous imaginez bien que le pays où ils sont nés regorge de livres en tous genres pour pratiquer un art que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge ici. Vous trouverez donc votre bonheur, surtout avec des livres très bien conçus, aux très nombreuses photographies ou dessins clairs qui illustrent pas à pas comment plier, pour obtenir des résultats bluffants même quand on n’est pas un maître en la matière !

Livre d’origami pour préparer les fêtes au fil des saisons

Il y a de nombreux livres d’origami pour décorer la maison à l’occasion des fêtes traditionnelles au fil de l’année : Hina Matsuri, fête des enfants, Tanabata, mais également des fêtes plus “occidentales” comme Noël et Halloween. De quoi passer des heures en famille à préparer de belles décorations.

A lire également :

Livre sur les fleurs de saison par Nanahoshi

Il existe également beaucoup de livres pour créer des compositions florales très jolies. Une des créatrices qu’on aime beaucoup ici est Nanahoshi. Elle propose plusieurs livres dont deux consacrées à des compositions florales

Couronnes par Nanahoshi

Vous pouvez la suivre sur son très beau compte instagram : @_nanahoshi_ .

Et bien sûr, il y a des livres avec les héros des petits. Et ceux-ci ont l’avantage de comprendre souvent des feuilles préimprimées qu’il n’y a plus qu’à plier en souvent les instructions très simples. Et vous voyez ainsi les personnages prendre vie en quelques plis, de quoi amuser les enfants lors des longues journées pluvieuses.

Livre d’origami Rilakkuma, avec papiers fournis
Pliage facile à faire extrait du livre d’origami Rilakkuma

Voilà, il ne vous reste plus qu’à aller découvrir tous les trésors que proposent les rayons des librairies au Japon ! Et montrez-nous ce que vous aurez trouvé !

AM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

2 Commentaire
  • MFD Hosaka

    Formidable ! Que de bonnes idées pour une grand mère un peu « paumée », je vais pouvoir faire des provisions d’activités pour mes 2 petits fils (2ans et 4 ans) en ces temps de pluies persistantes. Un grand merci,
    Marie-France

Laisser un commentaire