Si vous fréquentez les cafés et salons de thé japonais, peut-être avez-vous déjà vu sur la carte ce mystérieux nom « anmitsu », qui vient de anko et de mitsu. Voici un peu d’explications à propos de ce dessert japonais.
Pâte de haricots et sirop sucré
En décomposant ce nom, vous trouvez le terme an pour anko, la pâte de haricots rouges azuki sucrée que vous croiserez dans la plupart des pâtisseries japonaises, souvent présente sous forme de boule ici.
L’autre terme, mitsu, désigne le sirop sucré qui accompagne toujours la coupe ou le bol dans lequel est servi l’anmitsu. Le sirop est généralement noir, mais il peut également être blanc (transparent). On vous proposera peut-être de choisir entre kuromitsu (noir) et shiromitsu (blanc). Le sirop noir a un goût corsé, torréfié, le blanc est juste sucré.
Le sirop peut être versé sur les autres ingrédients, en particulier les cubes de gelées, élément phare.
Beaucoup d’ingrédients qui changent en fonction des saisons, des salons de thé
Vous trouverez beaucoup de cubes de gelée d’agar-agar. Certains sont transparents au goût assez neutre, d’autres peuvent être aromatisés au matcha, au hojicha, à base de jus de fruits et bien d’autres possibilités. Parfois quelques formes différentes aux couleurs qui tranchent avec l’ensemble sont ajoutées pour l’esthétique.
Vous trouverez également des haricots ou pois entiers qui peuvent être blancs, noirs, rouges … Ils sont toujours sucrés et permettent de donner d’autres textures en bouche.
Des fruits sont également ajoutés et changent au fil des saisons. Cela peut être des abricots secs, des cerises confites, des morceaux de fruits frais comme de l’ananas ou de la mikan (clémentine japonaise). En automne, la chataigne s’invite dans l’anmitsu en version fruit sucré, mais également dans une boule de shiroan chez Toraya par exemple.
A lire également :
- Les desserts japonais : notre reportage photo
- Promenade gourmande à Asakusa : déguster des sucreries japonaises
- Le parfait, un concentré de gourmandise !
Côté texture, on trouvera également des petites boules blanches de Shiratama dango qui ajoutent de la mache à cet ensemble déjà riche en textures.
Le tout est souvent accompagné d’une boule de glace, au matcha, à la vanille, au caramel etc.
Il existe une version simplifiée, peut-être un peu austère mais qui peut être intéressante si les ingrédients sont de qualité : le mitsumame avec uniquement glée, pois et sirop.
Lancez-vous, commandez un anmitsu et racontez-nous votre expérience !
Bon appétit !
AM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :