Depuis le mois de février 2021, l’Agence pour les Affaires culturelles, du gouvernement du Japon, a mis en valeur l’art contemporain et la culture japonaise dans 7 aéroports et un terminal de croisière du Japon. Au terminal de croisière « Tokyo International Cruise Terminal», vous trouverez donc des oeuvres six artistes japonais du milieu des arts médiatiques rassemblées sous le thème « Back Tokyo Forth » jusqu’en septembre 2021.
Le programme CULTURE GATE to JAPAN
Suite au coronavirus, la découverte de nouvelles cultures et le partage des idées ont été complexifiés. «CULTURE GATE to JAPAN» fait la pari que grâce à ces expositions et aux magnifiques vidéos qui en découlent, les visiteurs pourront en savoir plus sur l’histoire japonaise et admirer des chefs d’oeuvres d’aujourd’hui.
L’exposition Back Tokyo Forth
Le titre Back Tokyo Forth avec le nom de la ville Tokyo au milieu de Back et Forth donne le ton de cette exposition qui permet de découvrir des oeuvres du domaine des arts médiatiques d’une nouvelle forme. L’idée est de réfléchir aux problématiques de la société d’aujourd’hui en la confrontant entre la culture du passé (Back) et la vision d’avenir (Forth).
Le processus de création des œuvres est détaillé dans cette vidéo :
Les oeuvres et les artistes de l’exposition Back Tokyo Forth
Synesthesia X1 – 2.44 <Hazo> par Synesthesia Lab feat. evala (See by Your Ears)
L’œuvre exposée – photo de gauche- fait appel aux sensations des spectateurs ( écouter, voir , toucher) grâce à une machine Synesthesia qui comporte 44 haut parleurs et 2 micros. La collaboration avec l’artiste sonore evala est en effet un point important par rapport à des projets précédents de Synesthesia Lab, un laboratoire de R&D expérimental axé sur la synesthésie et l’architecture d’autres expériences multi-sensorielles.
Tokyo Behaviour par TSUDA Michiko (photo du milieu)
A partir d’une scène d’un film du réalisateur japonais, OZU Yasujirō, TSUDA Michiko a souhaité montré le mode de vie de l’ère Showa. Elle a sélectionné une scène qu’elle trouve magnifique car l’homme avance tout droit alors que les femmes gravitent autour de lui comme dans une chorégraphie. Cette scène est projetée sur de grands écrans dans le hall du terminal.
Née dans la préfecture de Kanagawa en 1980 et diplômée d’un Ph.D. en Études du cinéma et des nouveaux médias à la Graduate School of Film and New Media, Tokyo University of the Arts, TSUDA Michiko a séjourné à New York en tant que bénéficiaire de l’Asian Cultural Council (ACC) en 2019.
A la question de la place de la femme au Japon, elle confie que ce n’est pas facile d’être reconnue par ses pairs.
Midway Stone par FUJIKURA Asako ( photo de droite)
Exposée face à la mer, cette œuvre s’inspire des jardins japonais. Elle est réalisée à partir d’un élément structurant du port (une corde). L’artiste est partie du principe qu’un terminal est un lieu de rencontre des passagers du bateau. Elle réalise souvent des oeuvres à partir d’infrastructures variées.
FUJIKURA Asako a terminé son cours de maîtrise à la Graduate School of Film and New Media, Tokyo University of the Arts, en 2018. Ses oeuvres et ses mises en scène ont pour objectif de libérer les spectateurs des contraintes de temps et de la pression de la ville moderne.
blank clocks par IGUCHI Kota (Photo de gauche)
« La notion du temps est très subjective » explique IGUCHI Kota. Avec le confinement le temps a été perçu différemment par les hommes. Comme un temps d’arrêt. « Par exemple Tokyo 2020 ne va pas changer de noms mais sur lieu en 2021 ! « Poursuit il.»
L’œuvre exposée au terminal revient sur cette notion de temps avec des horloges contenant des séquences vidéo de durées variées.
Né en 1984. IGUCHI Kota a créé TYMOTE en 2008 alors qu’il étudiait à la Science of Design, College of Art and Design, Musashino Art University, puis il a fondé une association créative CEKAI Corp. en 2013. Il est un artiste du mouvement.
AUN par UENO Senzo ( Photo eu centre)
Les trois œuvres exposée pour thème le bonsaï. « Certains bonsaï ont une durée de vie entre 500 et 1000 ans. Pour moi il représente la force de la nature » explique UENO Senzo. Il faut plusieurs générations pour s’occuper d’un bonsaï qui change de saison en saison. Du bonsaï découpé (voir photo) au bonsaï que l’on arrose l’oeuvre AUN veut travailler sur la notion de début et de fin ( comme A – son de l’ouverture de la bouche et UN – son de la fermeture de la bouche). A la fin de sa vie, même mort, un bonsaï est une oeuvre d’art.
Né dans la préfecture de Kagoshima en 1982, UENO Senzo réalise des films, des publicités et des vidéoclips. Depuis 2011 et la création de sa propre entreprise en tant que directeur de la photographie, il travaille également comme cinéaste. Il a remporté de nombreux prix principalement pour son travail dans la publicité et les vidéoclips.
Structures of Liquidity par UMEZAWA Hideki et SATO Koichi ( Photo à droite)
La ville de Tokyo et les grands ports du Japon ont un important un passé maritime. Dès l’époque Edo, l’eau a eu son importance ( commerce maritime, importance des canaux et des terrains artificiels pour développer la ville). La relation des villes avec l’eau a traversé le temps et c’est cet aspect que les deux artiste ont souhaité mettre en avant. L’oeuvre consiste en des vidéos de structure de liquide accompagnées d’un fond musical.
Né dans la préfecture de Gunma en 1986., UMEZAWA Hideki a terminé sa maîtrise à la Graduate School of Fine Arts de l’Université des Arts de Tokyo. Il produit ses œuvres à partir de phénomènes naturels complexes. Il a participé à des expositions organisées à Paris et à Dublin.
Né à Tokyo en 1990, SATO Koichi a terminé sa maîtrise à la Graduate School of Fine Arts de l’Université des Arts de Tokyo. Son grand intérêt pour la géographie et l’écologie l’ont amené à créer des installations qui combinent de manière complexe des images et des supports non visuels, comme les sons et les odeurs.
Découvrez les oeuvres grâce aux vidéo
Si vous n’avez pas l’occasion de venir au Japon tout de suite ou si vous êtes résidents et qui ne passaient pas par le terminal de croisière, ne vous inquiétez pas. «CULTURE GATE to JAPAN» a prévu une série de vidéos impressionnantes mettant en scène le travail de préparation des artistes et les expositions de chacun des aéroports. Regardez plutôt !
Cliquez ici pour accéder à la chaine Youtube.
A lire également :
HM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.