Alors que les samouraïs et les ninja sont à l’honneur dans l’exposition MOTION organisée par «CULTURE GATE to JAPAN» dans l’aéroport international Chubu Centrair (Nagoya), c’est l’occasion de présenter la région d’origine de ces hommes, la région de Chubu, et les visites possibles.
La région de Chubu et ses châteaux historiques
Si la région de Chubu doit une partie de sa renommée à la grande ville de Nagoya et à son industrie automobile, elle s’étend en réalité bien au delà de vastes plaines, jusqu’aux Alpes Japonaises. Ces montagnes sont très appréciées pour des activités comme l’alpinisme et le ski.
Mais revenons un peu dans le temps.
Entre la fin du 15ème siècle et la fin du 16ème siècle, cette région du Japon a été le théâtre de nombreuses batailles. Elle était en effet le fief de trois grands chefs guerriers : ODA Nobunaga (1534-1582), TOYOTOMI Hideyoshi (1537-1598) et TOKUGAWA Ieyasu (1543-1616). La bataille de Segikahara en 1600 et la victoire de TOKUGAWA Ieyasu ont contribué à l’unification du Japon.
Se plonger dans l’ambiance médiévale est encore possible aujourd’hui grâce à de nombreux châteaux. Citons notamment le château de Nagoya, qui a été sélectionné comme l’un des 100 meilleurs châteaux du Japon, le château d’Inuyama, classé trésor national, le château de Hamamatsu, qui était la résidence de TOKUGAWA Ieyasu et le château de Gujo Hachiman, célèbre pour son panorama sur le sommet des montagnes alentours.
Pour aller plus loin : Les châteaux au Japon, notre reportage photo
Visiter les sites historiques de la région
La région comporte d’autres sites touristiques impressionnants. Voici une sélection.
Le musée d’art Tokugawa :
Situé au cœur de la ville de Nagoya, ce musée abrite des trésors (plus de 10 000 !) transmis par la famille Owari-Tokugawa, dont le premier chef était Yoshinao, le neuvième fils de Tokugawa Ieyasu.
Vous pourrez y admirer la plus grande collection ancestrale d’un clan de samouraï au Japon : épées, armures, ustensiles de cérémonie du thé et ustensiles de cérémonie de l’encens.
Vous y trouverez aussi une autre pièce phare : «Le conte des parchemins illustrés de Genji», une représentation visuelle de l’œuvre littéraire japonaise classique «Le conte de Genji», qui a été écrite il y a environ 1 000 ans. Probablement peint au début du XIIe siècle, le parchemin est un grand chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans l’histoire de l’art japonais.
Adresse : Musée Tokugawa Art Museum
1017 Tokugawacho, Higashi-ku, Nagoya, Aichi
Le site de la Bataille de Sekigahara et le mémorial de Sekigahara :
Parcourez le site d’une bataille historique. Ici ce sont plus de 150 000 samouraïs qui sont venus de tout le Japon pour combattre. L’Occident contre l’Orient : l’armée de l’Est menée par TOKUGAWA Ieyasu et l’armée de l’Ouest guidée par ISHIDA Mitsunari se sont affrontées le 15 septembre 1600 pour déterminer qui prendrait la succession de TOYOTOMI Hideyoshi.
Astuce : il est possible de louer un vélo pour pédaler le long des « chemins de la bataille de Sekigahara ».
A proximité, prenez le temps d’explorer le mémorial de Sekigahara. Des activités pratiques – comme des illusions d’optique – permettent de bien comprendre le déroulement de la bataille. Vous pourrez vivre en direct l’affrontement des deux camps grâce à un immense écran en sous sol.
Pour aller plus loin : Deux romans passionnants se passent également dans le Japon féodal : La Pierre et le Sabre de Aiji Yoshikawa et Le Clan des Otori de Lian Hearn
Adresse :
Le site de la Bataille de Sekigahara
894-29 Sekigahara, Sekigahara-cho, Fuwa-gun, Gifu
894-55 Sekigahara, Sekigahara-cho, Fuwa-gun, Gifu
Sur la trace des ninja
Pour découvrir les ninja, rien de tel que de se rendre dans leur terre d’origine. Au moyen âge, les ninja étaient sollicités pour transmettre des informations et se livrer à des activités d’espionnage. Ils étaient donc des hommes de l’ombre et n’hésitaient pas à se déguiser en hommes ordinaires pour récolter les informations recherchées. Leur arme la plus connue était le shuriken.
En cas d’attaque, ils pouvaient disparaître très rapidement grâce aux karakuri.
Le musée Ninja d’Igaryu à Iga, dans la préfecture de Mie et le village de Koka Ninja à Koka, dans la préfecture de Shiga, vous permettront de découvrir la culture ninja, leur mode de vie et les matériaux utilisés pour leur cachette très astucieuse. A Iga vous pourrez même assister à des démonstrations.
En cas d’attaque, ils pouvaient disparaître très rapidement grâce aux karakuri.
Le musée Ninja d’Igaryu à Iga, dans la préfecture de Mie et le village de Koka Ninja à Koka, dans la préfecture de Shiga, vous permettront de découvrir la culture ninja, leur mode de vie et les matériaux utilisés pour leur cachette très astucieuse. A Iga vous pourrez même assister à des démonstrations.
Adresses à Iga :
117 Ueno Marunouchi, Iga, Mie
106 Ueno Marunouchi, Iga, Mie
Samurai Residence – Akai Family Residence
2491-1 Ueno Shinobicho, Iga, Mie
Adresse à Koka :
394 Kokacho Oki, Koka, Shiga
Bonne découverte !
HM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.