Le troisième week end de mai haque année, le Sanja Matsuri, un des trois plus grands festivals de Tokyo, se déroule dans le quartier de Asakusa.
Sanja Matsuri est un festival shinto. Les habitants du quartier portent en procession trois mikoshi (autel portatif) principaux et d’autres de tailles variables dans les rues. Des kamis (divinités) sont enchâssés dans ces autels. Ils portent chances et bénédiction sur leur passage. D’autres cérémonies religieuses ont également lieu pendant le festival.
Sanja Matsuri à Asakusa
Le point de départ est le temple Senso-ji. Promenez-vous dans le quartier de Asakusa au son des orchestres traditionnels, et dégustez quelques spécialités japonaises de la street food dans les stands appelés »yataï ».
Astuce : Déguster les sucreries japonaises d’Asakusa
N’ayez pas peur de la foule, plus de 2 millions de spectateurs se pressent à Asakusa chaque année pendant le weekend.
Nous avons pu assister au festival en 2029 et le programme était par exemple le suivant :
Vendredi 17 Mai : parade de Daigyoretsu, une grande procession de prêtres, de fonctionnaires municipaux, de geisha, de musiciens et de danseurs vêtus de costumes de la période Edo (de Yanagi Dori vers le temple Sensoji ). Une cérémonie shinto a lieu immédiatement après le défilé, suivie d’une danse traditionnelle pour prier pour une récolte abondante et une prospérité accrue. Puis sortie des premiers mikoshi.
Samedi 18 Mai : les mikoshi du quartier sont amenés vers midi et transportés au temple Sensoji pour être bénis avant d’être ramenés dans leur voisinage pour y répandre chance et prospérité. De nombreux quartiers ont aussi des mikoshi plus petits pour les enfants.
Dimanche 19 Mai : début à 6 heures du matin au sanctuaire d’Asakusa. Chaque quartier se dispute l’un des trois grands mikoshi. Puis à nouveau les mikoshi seront portés dans les rues et enfin ramenés au temple jusqu’à l’année prochaine !
Bonne visite !