Le MOMAT, musée national d’Art moderne de Tokyo, est en réalité composé de trois bâtiments : le musée lui même, la galerie artisanale contemporaine et le centre national du cinéma.
Le musée national d’Art moderne
Le musée est abrité dans un bâtiment récemment rénové. La collection permanente occupe les premiers étages. Parmi les 12,000 pièces (peintures, sculptures, aquarelles, dessins, gravures ou photographies) allant du début du 20ème siècle (ère Meiji puis Showa) à l’époque contemporaine que constituent la collection, seules 200 œuvres sont exposées en alternance.
A noter : chaque premier dimanche du mois, la visite de la collection permanente est gratuite !
Le musée accueille très souvent des expositions temporaires. En 2017, les expositions ont permis de mettre en valeur l’architecture des maisons japonaises dans l’histoire et récemment le peintre Kumagai Morikazu (1880-1977).
Astuce : Après votre visite, n’hésitez à aller vous promener dans le parc Kitanomaru koen ou dans les jardins de l’Est.
La galerie artisanale contemporaine
La galerie artisanale contemporaine se trouve à gauche du musée national d’Art moderne. Elle présente également des expositions. Récemment elle exposait des œuvres de la collection permanente qui démontrait la relation si particulière qu’ont les japonais, et notamment les artistes, avec la nature : Cherishing Nature, Masterpieces of Japanese Modern Crafts from the Museum Collection.
Christine Beau, peintre française au Japon, nous a transmis ces photos de la dernière exposition. En savoir plus sur les activités de Christine : Le vert est ma couleur préférée.
Le centre national du film
Le centre national du film se trouve à Kyobashi, non loin de la gare de Tokyo. Il regroupe deux salles de cinéma et la collection permanente qui revient sur un siècle de cinéma japonais.
Le calendrier
Le calendrier des différentes expositions est bien indiqué sur la page d’accueil du site internet en anglais.
Bonne visite !
HM