Un nouveau musée a ouvert ses portes à Tokyo. Situé dans le quartier de Ryogoku, à quelques minutes à pied de la station du même nom, le musée Sumida Hokusai Museum, est dédié à Katsuchika Hokusai (1760-1849), certainement le peintre japonais le plus célèbre au monde.
Hokusai, le fou de dessin
Son œuvre immense se compose de peintures, de gravures, de dessins et plus particulièrement d’estampes. Elle représente à merveille le Japon traditionnel de la fin de l’époque Edo au travers d’une variété infinie de thème. Ses thèmes de prédilections sont la vie quotidienne au Japon, mais aussi la faune, la flore, les paysages. Son tableau le plus connu est la Grande Vague extraite de la série des 36 vues du Mont Fuji. Toute sa vie Hokusai a cherché de nouvelles techniques, de nouveaux styles. C’était sa façon de travailler, avec le souci de se perfectionner sans cesse. Il a même su inspirer les peintres français du mouvement impressionnistes.
La collection du Musée Hokusai
Composé de plusieurs étages, le musée Sumida Hokusai Museum présente alternativement plus de 1500 œuvres de Hokusai. Au 4F, se tient l’exposition permanente, mise en scène dans une pièce plutôt sombre car la plupart des œuvres sont réalisées sur papier ou sur soie et sont donc très sensibles à la lumière. Vous trouverez de nombreux écrans tactiles avec une version en anglais vous donnant des explications sur les œuvres exposées. Et également des jeux interactifs pour apprendre à dessiner comme Hokusai. Au 3F, se situent les expositions temporaires.
Une architecture géométrique moderne
Le bâtiment, qui accueille les collections de Hokusai à Tokyo, vaut à lui seul le détour. Réalisé par Kazuyo Sejima, prix Pritzker en 2010, c’est une des architectes féminines la plus connue du Japon. La structure épurée de cinq étages, conçue en panneau d’aluminium joue avec la lumière en reflétant le ciel, ainsi que les couleurs des bâtiments environnants. Sejima offre ici une architecture géométrique autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, où l’on se promène dans des espaces ouverts faits de triangles entrelacés.
Un petit conseil, veillez bien à ce qu’une exposition temporaire soit en cours lorsque vous vous voudrez visiter le musée car sinon la visite pourrait vous paraitre un peu courte.
Si vous souhaitez déjeuner dans le quartier, nous vous recommandons le restaurant Ryogoku Terrace. Situé à 8 minutes à pied du Sumida Hokusai Museum, on y déjeune en hiver confortablement installé sur la terrace, sous des kotatsu (couverture chauffante) avec vue sur un charmant petit parc. Comptez environ 1200 yens pour un déjeuner composé d’un set de cuisine japonaise qui varie régulièrement.
A découvrir également, le tout nouveau musée du sabre japonais.
CD