
Lancée fin 2015, la marque Les Georgettes by Altesse a bousculé les codes traditionnels de la bijouterie fantaisie. Alliant cuir et le bijou et offrant la possibilité de personnaliser son bijou avec une multitude les couleurs, la marque s’est imposée !
Alors que de nombreux pop-up store ont été organisés au Japon depuis 2016, et que la première boutique est annoncée pour le 30 novembre, Christelle Belloir, Directrice Générale Japon, est revenue sur les trois premières années de la marque à Tokyo lors d’une conférence organisée par l’association Femmes Actives Japon le 17 septembre 2019.
Georgette by Altesse
« Les Georgettes By Altesse » est un concept Français unique de bijoux et d’accessoires de mode personnalisables, né de la collaboration de deux maisons Françaises aux savoir-faire exceptionnels: le bijoutier Altesse créé en 1905 par Georges Legros et le maroquinier Texier créé en 1951 par la famille Texier, tous deux certifiés « Entreprise du Patrimoine vivant ».
Christelle Belloir
Après une année d’observation et de prise de contact à Tokyo, Christelle a eu l’opportunité de travailler sur le lancement de la marque ; au démarrage, pour définir la stratégie et trouver un distributeur.
Finalement, après plusieurs pop-up stores, les résultats sont très positifs mais aucun distributeur prêt à s’engager. L’entreprise décide alors d’ouvrir la filiale en Septembre 2017. Christelle accepte de relever le challenge. Elle s’appuie sur les compétences acquises lors des expériences variées précédentes du Marketing au Retail, dans des grands groupes ou de plus petites structures.
Les Georgettes by Altesse à Tokyo en quelques dates

Les premiers pas
Septembre 2016 : ouverture du bureau de représentation à Harajuku – Omotesando
Octobre 2016 : Mission de prospection avec l’Ambassade de France
Novembre 2016 : Premier salon “ Fashion world Tokyo”
Février 2017: Pop-up store à Osaka
Avril 2017 : Participation à Bonjour France chez Isetan à Tokyo
Création de la filiale à Tokyo
En Avril 2017, après 8 mois de recherche intensif aucun distributeur n’est prêt à s’engager malgré des résultats de vente très encouragement.
La France est très appréciée auprès de la clientèle Japonaise et notre force est d’être une marque française unique fabrique en France.
L’ouverture de la filiale a l’avantage de permettre un meilleur contrôle de la marque et de sa stratégie, d’assurer une indépendance financière et de gagner du temps lors des prises de décisions internes. Par contre elles nécessitent de s’engager dans une politique RH et d’assurer des recrutements.
September 2017 : ouverture des bureaux au cœur d’Omotesando-Aoyama
Novembre 2017 : Premier pop up store opéré par la filiale
2018: 12 pop up store sont organisés auprès de Grands Magasins stratégiques
Février 2019: Premier corner permanent chez Odakyu Shinjuku
Juillet 2019 : Deuxième corner permanent chez Seibu Ikebukuro
Ouverture de la première boutique à Tokyo
L’ouverture de la première boutique à Tokyo est annoncée pour le 30 novembre 2019.

Quelle leçon tirée de cette aventure ?
A la fin de la conférence plusieurs questions ont été posées.
La place des femmes dans le monde du travail : « Être une femme CEO dans une environnement japonais, cela vous a-t-il parfois amené à des situations délicates ? »
« Non, finalement mes interlocuteurs ont toujours considéré que j’étais une française qui représentait une marque française avec une expérience professionnelle de plus de 20 ans. Ils me respectaient en tant que tel. Ce qui a été le plus dur pour moi a été de ne pas parler japonais car il y a inévitablement une perte d’information et une difficulté de compréhension dans votre quotidien. A ce cela s’ajoute un marché complexe et des méthodes de travail très différentes et nouvelles.
Créer une entreprise au Japon : « Quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaite s’installer au Japon ? »
« Tout d’abord je pense qu’il faut bien étudier le marché. Dans notre cas, la période d’observation a été assez longue plus d’un an. Il me semble très important d’être dans une démarche d’apprentissage pour mieux comprendre ce marche si complexe.
Au Japon, la patience est de mise dans le monde du business afin de créer une relation de confiance et d’assurer une collaboration sur du long terme.
Ensuite, il faut définir son business plan et ses moyens financiers.
Enfin il ne faut pas négliger l’importance des réseaux professionnels et multiplier les contacts. »
Pour aller plus loin, voici le compte rendu de quelques conférences :
- Japon : le défi des femmes actives
- Travailler dans une entreprise japonaise : les clés de la réussite, par Samantha Lassaux
- Importer une marque française à Tokyo : les cas de l’Occitane et Perrier Jouët
HM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.