Paul Gaumer et les Podcasts «Japan Life Stories »

paul gaumer, vivre a tokyo, travailler a tokyo, coder a tokyo

Suite au lancement du site “Japan Life Stories”, nous avons interviewé Paul Gaumer, co-fondateur du Wagon à Tokyo.

Vous avez lancé le site Japanlifestories.com à la fin de l’année, pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

J’ai fait plusieurs voyages au Japon en tant que touriste et avant de revenir dans le cadre de mon master à l’université Meiji. Depuis tout petit, j’étais passionné par les samouraïs et les arts martiaux. Je suis resté 10 ans sur l’archipel.

Après mon master, j’ai eu la chance de trouver un emploi dans un cabinet de recrutement. Ensuite, j’ai participé au développement de Babolat, nous étions une petite équipe chargée du marketing et de la distribution. J’ai appris lors de cette expérience le mode de fonctionnement des entreprises japonaises. Comme un des projets était la première raquette connectée, j étais en contact avec des développeurs. Un jour j ai eu envie de lancer mon propre projet, mais il fallait que je me forme au développement informatique.

Je suis rentré en France et j’ai suivi un bootcamp de 9 semaines avec l’école Le Wagon. En revenant à Tokyo je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de développer ce concept au Japon. J’ai lancé l’école Le Wagon à Tokyo et Kyoto.

vivreatokyo, travailler a tokyo, français a tokyo
©LeWagon

Nous organisions 3/4 sessions par an. Après leur formation, nos élèves de différentes nationalités avaient souvent besoin d’aide dans leur installation.

Ayant récemment du temporairement rentrer en France, c’est ce qui m a donné envie de partager des parcours d’Entrepreneurs et Entrepreneures au Japon sur le site https://japanlifestories.com/.

Et vous avez choisi le format Podcast ?

En effet c’est un format que je ne connaissais pas techniquement mais qui me plait bien en tant qu’auditeur. Le podcast permet la création d’un lien particulier avec son audience, la voix transmet davantage de sentiment. J’attends parfois les nouveaux épisodes avec impatience.

 

Je suis content de pouvoir relever le challenge de ce nouveau média avec un thème qui m’est cher : le partager d’expériences. Quand je suis arrivé je n’avais aucune idée de la façon de s’y prendre pour créer un business au Japon. Alors aujourd’hui cela sera plus concret avec ces émissions. Un peu comme dans votre catégorie Chronique.

A terme j’aimerai développer une offre de mentorat.

À propos des start up a Tokyo, nous avons l’impression qu’elles sont de plus en plus nombreuses. Quel est votre sentiment ?

Le développement des start up a commencé il y a environ 5 ans, vers 2015. Auparavant quitter son travail dans une grande entreprise était plutôt mal vu. Le Japon contrairement aux Etats-Unis n’avait pas encore de modèle de pépites.

Aujourd’hui Mercari ( Le bon coin japonais) est connu et Rakuten incite les jeunes entrepreneurs à se lancer.

Nous avons lancé l’école de code en 2016 et il a fallu expliquer qu’un autre modèle pouvait exister. Aujourd’hui les exemples arrivent avec des jeunes formés chez Google, Line…Grâce à ce cercle vertueux, les exemples s’alimentent entre eux et les fonds d’investissement intéressés augmentent. Les grands groupes sont aujourd’hui à l’écoute de ce genre de démarche.

Pouvez vous citer un bon souvenir en tant qu’entrepreneur à Tokyo ?

J’ai eu l’occasion d’organiser de nombreux événements (ateliers, conférences…) et un beau souvenir reste l’intervention de Thomas Bertrand de Bento&Co à l’un de nos meetups. Thomas est quelqu’un que je suivais depuis très longtemps via son blog et dont le parcours me faisait rêver, bien avant que je ne puisse moi même partir au Japon. Avoir l’occasion de l’inviter à mon tour sur l’un de mes projets a symbolisé un petit accomplissement.

Et pour terminer, deux adresses coup de coeur à Tokyo ?

Côté Restaurant : le  LAND,  mon restaurant de curry préféré a Tokyo. Situé à Meguro, il ne sert que quelques plats, et tous sont excellents ! Attention, le resto est pris d’assaut le midi.

Côté Sortie en famille : le parc ARAKAWA YUUEN, un petit parc d’attraction tout mignon, parfait avec des tous petits. Ils peuvent monter sur de petits manèges et interagir avec différents animaux. Un peu excentré mais une bonne excursion sur une après-midi.

A lire également :

HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram. Pour des conseils personnalisés contactez nous.

Laisser un commentaire