Le grand arbre au centre du monde de Makiko Futaki : un beau livre par une artiste des studios Ghibli, idéal comme cadeau !

Le grand arbre au centre du monde, bandeau

Le Grand Arbre au centre du monde de Makiko Futaki, éditions Ynnis : couvertureSi vous cherchez un beau livre à mettre sous le sapin, celui-ci est fait pour vous : une histoire passionnante avec de l’aventure, des animaux, une nature fantastique, une catastrophe, une jeune fille courageuse et un jeune garçon mystérieux, mais également des dessins d’une beauté à couper le souffle entre Totoro, Nausicaa, Princesse Mononoke et le Château dans le ciel.

L’autrice-illustratrice est en effet une artiste des studios Ghibli et a travaillé sur les décors de nombreux dessins animés. Et cela se voit tout de suite ! On a l’impression d’être dans un de ces dessins animés qu’on aime tant. Une nature grandiose, de la végétation partout, des animaux extraordinaires, des créatures magiques et des humains prêts à tout pour sauver cette nature fragile.

Voici donc Sissi qui vit avec sa grand-mère dans une chaumière au pied d’un immense arbre (qui reste vert toute l’année et leur fournit des graines à l’automne dont elles font des tissus). La vie s’écoule sereinement jusqu’à ce que la jeune fille aperçoive un grand oiseau doré en train de capturer un bouc qui s’envole en laissant quelques plumes dont Sissi se fera une ceinture. L’envie de monter dans l’arbre pour retrouver ce bel oiseau (le légendaire Grand-Sachant) ne la quitte plus, et sa grand-mère la laisse finalement partir tout en lui demandant de redescendre quand elle en aura assez vue, et de ne pas aller jusqu’au sommet. Elle lui donne une sculpture de grenouille en bois, amulette pour lui porter chance pendant le voyage.

Elle perd dès le du voyage son amulette dans l’étang, et récupère à la place en fouillant au fond de l’eau une vraie grenouille nommée Démokarès (Démo pour les intimes), qui lui parle et lui demande de la prendre avec elle pour aller rendre visite à sa tante grenouille qui habite plus haut dans l’arbre. Voilà donc ces deux compagnons atypiques qui grimpent vers les hauteurs, croisent Supuru le gardien des mousses, et se trouvent confrontés à des événements étranges : un feu dans l’arbre, une créature qui leur lance une flèche, un félin qui les attaque …

Le Grand Arbre au centre du monde de Makiko Futaki, éditions Ynnis : page intérieureSissi fera ainsi la connaissance de Sama, un jeune homme d’un village lointain qui ne parle pas la même langue et veut capturer un oiseau. Ils apprendront à se connaître et partageront ensuite bien des aventures pour tenter de sauver cette nature magnifique qui semble dépérir à cause d’une substance gluante qui fait pourrir tout ce qu’elle enveloppe. Des sommets aux profondeurs, nous vous laissons découvrir toutes les péripéties qu’ils devront affronter …

Graphiquement c’est un enchantement : les paysages immenses grouillent de petits détails, la nature est magnifique et la lecture donne la sensation de s’y promener réellement, comme si en ouvrant le livre on prenait un grand bol d’air !

Puis tout devient plus gris, plus sombre, plus poisseux, plus mortifère, et on est presque en apnée sous la terre quand tout devient noir et que quelque chose de terrifiant semble vouloir anéantir les deux héros … Une expérience vraiment impressionnante pour le lecteur. Mais rien n’est tout noir ou tout blanc, et il ne faudrait pas réduire les ténèbres à la peur et à la mort !

Un superbe conte écologique, un roman d’aventure palpitant, un récit sur la confiance et le courage que nous avons tous à l’intérieur de nous, et sur toutes les actions que chacun peut faire à son petit niveau pour préserver la nature et les bienfaits qu’elle offre !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Un très beau livre à offrir à Noël !

AM.

Laisser un commentaire