L’École du Juste Milieu, une crèche et une école française internationale de Tokyo

vivre à tokyo, éducation
© Ecole du Juste Milieu
Accueillant des élèves à Kita-ku depuis janvier 2019, l’École du Juste Milieu est une crèche et école maternelle française internationale de 50 places déjà certifiée par le Gouvernement Métropolitain de Tokyo (février 2019) et candidate à l’homologation par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (octobre 2019).
L’École du Juste Milieu respecte les principes fondamentaux de liberté, d’égalité et de laïcité, d’organisation pédagogique et éducative, de fonctionnement des établissements scolaires.
Fondée par Hyunju et Fabien Levet, parents de deux jeunes enfants franco-coréens et entrepreneurs sociaux, l’établissement offre une crèche trilingue (langue au choix des parents) pour les enfants de 9 mois à 2 ans, une maternelle multi-âge bilingue français-anglais ou français-japonais pour les enfants de 3 à 6 ans, une classe 100% anglais de 2 à 6 ans, des activités périscolaires pour les enfants de 12 mois à 12 ans (inscrits à l’école ou non), ainsi que des cours de langues et ateliers aux adultes également.

Missions multiples, cadre éducatif remarquable et tarifs justes

Initiative privée triplement encouragée par le contexte particulier à Tokyo de frais de scolarité généralement trop élevés, d’une hausse des demandes de scolarisation d’enfants en école française et par les orientations gouvernementales, L’École du Juste Milieu souhaite participer au rayonnement de la langue et de la culture française et européenne au Japon.

Elle promeut d’abord l’éducation de qualité “à la française” à tarifs justes, grâce aux petits effectifs (une dizaine d’enfants) dans chaque classe, à une équipe dynamique et resserrée d’une dizaine de personnes à laquelle s’ajoutent une dizaine d’intervenants extérieurs pour le périscolaire, et au respect des critères du Tokyo Metropolitan Government (évaluation en cours concernant les critères AEFE), ce qui offre aux parents d’élèves réguliers ou extérieurs à l’établissement la possibilité de se faire rembourser une partie des frais de scolarité. Les rentrées scolaires sont possibles en cours d’année, et un partenariat est en projet avec le Lycée Français.

L’École promeut également l’expression artistique et l’équilibre entre travail et vie personnelle en accueillant les mamans, parents qui travaillent, entrepreneurs, artistes et mentors pour échanger leurs idées, langues et cultures, organiser des expositions artistiques sans contrepartie financière, et se détendre dans son espace de 300m² avec toit-terrasse et barbecue : c’est principalement dans cet espace que sont organisés les évènements familiaux réguliers et pour la plupart gratuits.
vivre à tokyo, éducation
©École du Juste Milieu

Pédagogie

À l’École du Juste Milieu sont suivis le programme français de l’Éducation Nationale et les recommandations pédagogiques du Ministère se basant notamment sur les apports en neurosciences. Les enfants sont accueillis dans des classes de crèche, de maternelle multi-âge bilingue français-anglais et français-japonais limitées à 10 élèves environ. Une grande attention est portée à l’épanouissement et à la réussite scolaire des élèves.
L’enseignement se concentre sur les cinq domaines d’apprentissage que sont le langage, l’activité physique, les activités artistiques, la construction des premiers outils de structuration de la pensée, et l’exploration du monde et de sa diversité. Il est complété par de nombreuses activités à l’intérieur comme à l’extérieur : jardinage, piscine en été, cuisine, musique, sports, évènement culturels français, japonais et internationaux, échanges scolaires, etc.
vivre à tokyo, éducation
©École du Juste Milieu

Des activités périscolaires, centres aérés et évènements familiaux très populaires

 Après l’école, les fins de semaines et pendant les vacances scolaires françaises en centre aéré, pour les inscrits de l’école ou non, L’École du Juste Milieu est un véritable temple de la connaissance, du jeu éducatif et de toutes les initiations : les enfants et les adultes peuvent y apprendre le français, l’anglais, le japonais, le ballet, la cuisine, l’astronomie, le piano et la guitare, les techniques artistiques, le sport, y faire leurs devoirs, profiter de la garderie éducative, de la bibliothèque de 250 livres, et ainsi profiter du cadre remarquable de l’école.
vivre à tokyo, éducation
©École du Juste Milieu
A noter : l’école étant certifiée, la nouvelle loi japonaise d’octobre 2019 permet aux familles dont les deux conjoints travaillent de recevoir 37,000 yens de subventions par mois : enregistrez-vous auprès de votre mairie d’arrondissement !
Concernant les projets à venir : du coding, de la poterie, de la danse moderne, un club international de football, des séminaires d’affaires, une comédie musicale… et une nouvelle école primaire française internationale dans la capitale nippone pour les enfants de la maternelle au CM2 !
Communiqué de l’Ecole du Juste Milieu
Laisser un commentaire