Si vous êtes sur notre site, c’est peut-être que vous êtes en partance pour le Japon, pour y vivre quelques semaines, quelques mois, quelques années … C’est pourquoi nous avons envie de vous parler d’un livre qui vient de paraître aux éditions Akinomé. Un abécédaire qui raconte vingt-cinq ans de vie au Japon, entre bonheurs et désillusions, entre magie et noirceur. Une vie de femme gaijin mariée à un salaryman japonais devenue mère de trois enfants.
C’est passionnant, c’est franc, c’est un mélange de toutes les émotions par lesquelles vous passerez en venant vous installer dans ce pays qui est beau par de très nombreux aspects (nous vous conseillons les entrées Mordernité et tradition, Onsen et Sento, Nature ou encore Wabi et sabi pour découvrir ces merveilleuses facettes), mais aussi laid par d’autres (Bento – si si, pour les mères au Japon cela peut devenir un cauchemar ! , Divorce, Karoshi et travail, Xénophobie et gaijin entre autres).
C’est un livre qui sort des sentiers battus, un témoignage émouvant d’où se dégage un profond amour de ce pays, mais également une crispation face à toutes ces choses qui n’évoluent pas et qui donnent parfois la sensation d’étouffer.
Les défenseurs du Japon idéal, rêvé, parfait seront peut-être choqués, mais on peut adorer ce pays et en dénoncer les dysfonctionnements … car le pays parfait n’existe pas !
De A à Z, vous découvrirez une femme battante, passionnée, une mère aimante, une épouse esseulée.
Vous partagerez ses moments de grande angoisse (en particulier vis à vis des tremblements de terre car elle a vécu celui de Kobe et a failli y perdre la vie, ce qui rend chaque séisme un peu fort très angoissant depuis), mais aussi des moments merveilleux (en particulier les souvenirs des cérémonies, des fêtes et spectacles à l’école), des moments d’incompréhension, de frustration …
Vous apprendrez également beaucoup de choses sur la culture japonaise, celle qui n’est pas dans les guides de voyage, des clés sur la façon de se comporter en société, de « sentir » … car il y a beaucoup de non-dits et il faut apprendre à « sentir l’atmosphère » pour ne pas commettre d’impair !
Un livre à lire avant de partir ou en arrivant. Un témoignage précieux, instructif, éclairant, drôle et émouvant.
Le mieux est de vous citer un extrait à la lettre Z comme Zen, à la toute fin du livre, qui résume un peu tout ce que vous pourrez y lire :
« Le Japon est un merveilleux pays. Les années passant, je me disais tous les jours que le Japon était un pays merveilleux à visiter, plus qu’à vivre, surtout lorsqu’on est une femme. Le Japon est un pays propre, bien organisé. Le Japon est un pays doté d’une nature à couper le souffle. Le Japon, c’est… se perdre dans la campagne quand on ne parle pas la langue, ou même si on la maîtrise parfaitement, se retrouver dans une petite gare du bout du monde sans même un contrôleur de billets, se faire offrir un sake dans une gargote de guingois par un Japonais qui sait à peine saluer en anglais, arriver au pied du mont Fuji et se dire que c’est magique. Le Japon est une merveille à découvrir lors d’une visite. Le Japon fascine,
étonne, émerveille. Le Japon me fascine, m’étonne, m’émerveille.
Mais…
Le Japon est un pays dur à vivre. Le Japon est un pays très dur à vivre lorsqu’on est une femme. Le Japon a de nombreux codes que nous, les gaijin, ne comprenons pas toujours, même après de longues années voire décennies dans l’archipel. Le Japon est un pays très patriarcal. Tout repose sur l’autorité du père. Et quand on est une femme, de surcroît étrangère, c’est très difficile à vivre au quotidien. Le Japon est un pays encore très machiste. Les femmes sont encore trop peu nombreuses à travailler, à accéder à des postes à hautes responsabilités. Une enquête de 2015 révèle que le taux d’activité des mères au Japon était de 68,1 %, un record. Le Japon est un pays insulaire, très fermé au reste du monde. Et quand on est gaijin, ce n’est pas toujours facile à vivre.
Le Japon offre peu de libertés. La pression sociale est telle qu’il faut se plier aux nombreuses règles de la société. Il faut toujours faire attention à ce que les autres vont penser de nous si on fait ci, si on fait ça. Le Japon est un pays qui pratique encore la peine de mort et dans lequel le système judiciaire est très complexe. L’autorité parentale n’est reconnue que pour l’un des deux parents lors d’un divorce, la garde alternée n’existe pas. Les conditions d’incarcération sont très dures : les prisonniers doivent se soumettre à des règles très strictes, ne pas bouger, faire tel geste, toujours regarder dans la même direction. C’est un pays dur, malgré ce qu’il laisse paraître de lui. »
Vous pouvez découvrir et commander ce livre (et plein d’autres très beaux ouvrages) sur le site des éditions Akinomé.
AM.
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
- Le guide des itinéraires d’automne