A la découverte des parcs et jardins de Tokyo

Le jardin de Kiyosumi à Tokyo, vivre à tokyo, visiter tokyo
Le jardin de Kiyosumi à Tokyo © Vivre à Tokyo

Les jardins payants

Shinjuku gyoen

Ce grand parc, en plein centre de Tokyo se compose de trois jardins de styles différents : un jardin japonais, un jardin anglais et un jardin français. au mois de novembre, il accueille une exposition renommée de chrysanthèmes

Les 6 jardins suivants font partie des Parcs Teien (Association municipale des parcs et jardins de Tokyo). Il est possible de charger une application qui donne des informations en français pour le jardin Hama-rikyu : charger l’application.

 Hama-rikyu

Paysage coloré au jardin Hama Rikyu

Paysage coloré au jardin Hama Rikyu © Vivre à Tokyo

Ce jardin, une ancienne annexe du château d’Edo,  est un havre de paix au milieu des grattes-ciel du quartier de Shiodome. Au cœur du jardin se trouve un étang d’eau salé avec des poissons d’eau de mer et la colline Fujimi qui permet d’avoir une vue d’ensemble.

L’étang est également entouré de trois pavillons de thé. Laissez-vous vous tenter par une tasse de matcha à la maison de thé Nakajima.

A noter également les anciens champs de chasse aux canards et la possibilité de rejoindre un embarcadère pour prendre un bateau pour Asakusa.

Kyu Shiba Rikyu 

A dix minutes à pied du précédent, ce jardin est petit mais splendide. Il est entouré d’un étang d’eau douce dont les deux rives se rejoignent sur la petite île de Nakajima à l’aide d’un pont de bois et d’une construction en pierre (imitation de la digue en pierre du lac Seiko en Chine). Le centre de l’île est une invitation à la contemplation.

Au fond du jardin , ne manquez pas les compositions de pierre.

Koishikawa Korakuen

Un cerisier pleureur au jardin Koishikawa Korakoen, expatriation à tokyo, saison à tokyo

Un cerisier pleureur au jardin Koishikawa Korakuen © Vivre à Tokyo

Ce jardin traditionnel japonais, aménagé à partir de 1629, situé au centre de la ville, à côté du Tokyo Dôme, était la résidence des seigneurs de Mito, à l’époque féodale.

Ce jardin met la nature en valeur à chaque saison et on peut s’y promener un bon moment. Autour du large étang, il est possible de déambuler dans les différents vallons et  le long de plusieurs sentiers ( par exemple : digue du lac Seiko, reflet du pont sur l’eau, rizières, champs d’iris, Nobedan ou sentier en pierre). 

Kyu-Furukawa

Ce jardin  réunit  un jardin à l’européenne et un jardin japonais de l’époque Taisho. Les deux jardins ont été créés par des maîtres jardiniers ( l’architecte Josiah Conder et le maître Ogawa Jihei). Il est particulièrement connu pour son parterre de roses qui fleurit en mai.

Kiyosumi

Les terres de ce jardin ont tout d’abord appartenu au seigneur féodal Kuze Yamatonokami pendant l’époque Edo puis en 1878, Iwasaki Yataro le fondateur de Mitsubishi a acquis les lieux. Il fit amener de l’eau de la rivière Sumida pour l’étang, aménager des collines artificielles et a rapporté de ses nombreux voyages des roches pour construire les chemins de pierre.

Astuce : il peut être visiter avant ou après un tour au musée Edo-Fukagawa.

Rikugien

Ce jardin construit par un seigneur féodal a une ambiance très particulière et on découvre grâce aux différents chemins beaucoup de tableaux différents : colline de Fujishiro – toge, île centrale de Naka-no-shima, pont Togetu-kyo. Il est particulièrement recommandé en automne.

Pour découvrir des parcs un peu plus éloignés de Tokyo  :

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire