Bains Publics, Sento : mode d’emploi

Bains publics et Sento - mode d'emploi, onsen, sento, bain chaud, vivre a tokyo, expatriation tokyo, visiter tokyo
Bains publics et Sento - mode d'emploi © Vivre à Tokyo

Pour les plus grands établissements il y a soit un comptoir pour payer ou un distributeur automatique de billets dans le hall.

Les vestiaires

Une fois que vous êtes dans les vestiaires, tout est à peu près identique, peu importe la taille de l’établissement. Les vestiaires ont souvent un sol tatami avec des casiers au mur pour entreposer vos habits et affaires personnelles. Les casiers ferment généralement à clé, clé que vous emportez avec vous à votre poignet.

Déshabillez-vous…complètement. La seule chose dont aurez besoin dans la zone de baignade est une petite serviette pour vous laver et préserver un peu votre intimité si vous en éprouvez la nécessité. Vous pouvez apporter des savons, shampoings et autres accessoires de salle de bain que vous aimeriez utiliser (brosse à dents, rasoir, etc.). Néanmoins, dans les bains publics, savon et shampoing sont souvent fournis.

Le bain

Une fois que vous êtes prêt à entrer dans la zone de baignade, empruntez la porte coulissante. La première chose que vous trouverez est probablement un petit bassin avec de l’eau chaude et un petit seau. Utilisez le seau et l’eau pour vous rincer.

Avant d’entrer dans les bains, la première des règles est de se laver. Et oui, c’est seulement un fois propre que vous pourrez entrer dans l’eau. Lavez-vous dans la zone dédiée qui se compose de petits tabourets, de robinets d’eau chaude et froide et, généralement équipée de pommeaux de douches. Lavez-vous tout le corps en utilisant le savon et la petite serviette que vous avez apporté avec vous. Après le lavage, rincez-vous bien. Assurez-vous que toute la mousse a disparu de votre corps et de votre serviette. Entrer dans le bain avec de la mousse sur le corps ou sur la serviette est vraiment une des choses qui n’est pas tolérée.

Bains publics et Sento, onsen, bain chaud, vivre a tokyo, expatriation tokyo, visiter tokyo, culture japon
Bains publics et Sento – le bassin – Musée d’architecture Edo en plein air © Vivre à Tokyo

Profitez des différents bains, mais gardez à l’esprit ce qui suit:

  • La petite serviette que vous avez apportée avec vous ne doit pas être mise dans l’eau du bain, mais plutôt sur le bord de la baignoire ou votre tête.
  • Comme dit précédemment, assurez-vous qu’il n’y a pas de shampoing ou de savon sur votre corps.
  • Si vous vous sentez embarrassé d’être nu, n’hésitez pas à utiliser la petite serviette pour couvrir ce qui doit l’être lorsque vous êtes à l’extérieur du bain.
  • Respectez les autres dans le bain. Évitez de faire trop de bruit.

Lorsque vous avez terminé, essuyez votre corps avec votre petite serviette avant de rentrer dans les vestiaires pour ne pas tout mouiller. Il y a habituellement une zone entre la porte coulissante et le bain où vous pouvez le faire.

Ensuite, rhabillez-vous et profitez d’une petite boisson fraîche … toujours excellente après un bon bain chaud.

HM

Laisser un commentaire