Si vous envisagez un voyage ou une installation plus ou moins longue au Japon, vous vous posez probablement beaucoup de questions sur la façon de se comporter dans le pays, de ne pas commettre d’impair lors des repas, avec vos relations japonaises, pour tout ce qui concerne l’argent, les cadeaux, mais aussi essayer de comprendre et d’utiliser les expressions japonaises qu’on entend dès notre arrivée dans le pays. Et quoi de mieux qu’un adorable manga pour comprendre et apprendre de façon ludique mais avec les explications d’experts qui retraceront pour vous l’histoire de toutes ces spécificités culturelles qui peuvent parfois dérouter !
Une Suédoise au Japon
La narratrice, Suédoise, est amoureuse du Japon depuis sa petite enfance, lorsqu’elle regardait Sailor Moon à la télé. Son rêve était de devenir mangaka, et ce rêve est devenu réalité en Suède puis au Japon où elle vit désormais. Dans ce manga, elle fait part de sa propre expérience, de ses propres déboires, avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision. Car qui ne fait pas de « boulettes » en arrivant au Japon !
Elle nous livre donc avec joie et enthousiasme ses petites anecdotes, mais s’entoure également d’experts pour des explications détaillées, et surtout pour dédramatiser les faux pas qu’on peut faire, car même pour les Japonais cela s’avère parfois compliqué (lecture des kanjis, bonne tenue des baguettes, utilisation du bon suffixe honorifique, activité au sein d’un groupe Line, bon montant et bon choix du cadeau à offrir etc.).
C’est donc très joyeux, avec des petites scènes où la narratrice s’entoure d’amis et d’experts, où chacun donne son point de vue, raconte son expérience. Il y a des fous rires, des grimaces, de la curiosité, de l’étonnement. Le décor est souvent minimaliste, les traits des visages sont très expressifs, et la lecture est très agréable tout en étant très instructive.
Quatre chapitres : la table, la langue, les relations, l’argent
Le manga est découpé en quatre chapitres dans lesquels quatre experts répondent aux questions de la mangaka.
Pour la table, on apprend à bien utiliser la serviette oshibori, serviette humide qui nous est donnée au restaurant (elle sert uniquement pour « purifier » les mains !). On découvre également la signification de Itadakimasu et Gochisôsama. On devient également incollable en tenue de baguette (et même en forme de baguette). La cuisine Kaiseki Ryôri est également détaillée, ainsi que les bento, la base riz et soupe miso, les ingrédients au fil des saisons. Vous apprendrez même à réaliser un porte-baguettes avec l’étui en papier des baguettes !
La partie consacrée à la langue est tout aussi passionnante : explication des différents suffixes san, sama, chan, kun, sensei etc. On découvre qu’il existe de nombreux homophones, que même les Japonais ont du mal avec les kanjis (la page sur les différents kanjis de l’oeuf en fonction des différents types d’oeufs est très représentative de la difficulté de la langue !), on apprend à quoi servent les katakana (que l’expert en langue déteste !). C’est drôle alors que ça pourrait être juste effrayant !
Losrqu’on vit au Japon, on se pose beaucoup de questions sur les relations avec les autres personnes. Il existe le honne, ce qu’on ressent et qu’on cache en général, et le tatemae, la façon dont on agit en société pour ne pas blesser les gens. Et tout le reste en découle : comment répondre à des mails, dans quels délais, idem dans les nombreux groupes Line auxquels vous participerez sûrement rapidement, quels cadeaux offrir (à l’hôpital il faut faire bien attention), comment se comporter si on est invité chez quelqu’un.
Le livre se finit avec l’argent. Les Japonais en prennent grand soin, on offre de l’argent « propre » (billets neufs) et enveloppé. C’est donc l’occasion de découvrir les belles enveloppes avec les noeuds Mizuhiki, faits avec de beaux fils colorés, qu’on offre pour les grandes occasions. Chaque noeud a une symbolique propre et c’est là encore passionnant.
Une lecture très sympa que nous vous conseillons vivement, que vous soyez encore en France ou installés au Japon depuis quelques temps.
Découvrez-le sur le site de l’éditeur !
Pour aller plus loin dans la préparation d’un voyage au Japon :
- Hébergement au Japon, mode d’emploi
- Visiter Tokyo : choisir son hôtel
- Visiter Kyoto : où loger ?
- 10 conseils pour prendre le train au Japon
- Quelques idées de lecture avant ou après un voyage
Astuce pour cuisiner japonais dès maintenant :
AM.
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
- Le guide des itinéraires d’automne