La carte de résident

carte de résident © vivreatokyo

A votre arrivée à l’aéroport, les services de l’immigration vous délivreront votre carte de résident, ou zairyu card, sur présentation de votre visa et de votre passeport. C’est votre pièce d’identité au Japon. La carte de résident est émise directement par le gouvernement japonais.

Elle est délivrée aux résidents étrangers, séjournant au Japon à moyen ou à long terme. Cette carte représente l’autorisation à résider au Japon, l’autorisation d’atterrissage, la permission de changer de statut de résidence, ainsi que l’autorisation de prolonger la période de séjour.

carte de résident japon

Il y figure vos noms et prénoms, date de naissance, sexe, nationalité, adresse, photo d’identité et votre statut de résident. Il figure aussi sur cette carte votre autorisation ou non à travailler sur le territoire japonais.

La durée maximale du séjour est en principe de 5 ans (des exceptions peuvent s’appliquer).

N’oubliez pas votre carte de résident

La carte de résident doit être obligatoirement portée en permanence par son titulaire dès qu’il est âgé de plus de 16 ans. Vous risqueriez de vous exposer à une amende. Ayez l’habitude de prendre votre carte avec vous, c’est votre pièce d’identité japonaise !

Système d’inscription des résidents étrangers

Depuis 2012, un nouveau système de gestion des résidents a été mis en place. Les résidents étrangers sont désormais inscrits au système national d’enregistrement des résidents jumin kihon daicho seido.  Tout comme les citoyens japonais. Par conséquent, les nouveaux résidents étrangers doivent aller s’inscrire à la mairie de leur arrondissement de résidence kuyakusho, dès leurs arrivées. Les résidents étrangers inscrits à la mairie seront ensuite éligibles à un certificat de résidence juminhyo, nécessaire pour certaines formalités administratives.

En cas de changement d’adresse en raison d’un déménagement, pensez toujours à vous rendre à la mairie pour faire modifier votre adresse sur votre carte de résident.

Renouvellement de la carte de résident

La carte de résident d’un ressortissant étranger de moins de 16 ans, résidant au Japon, arrive à expiration le jour de son 16 ème anniversaire. Cette personne doit faire une demande de renouvellement de la période de validité de la carte de résident avant son expiration. Pour cela il faut se présenter au bureau de l’immigration en personne. Puis, compléter le formulaire application for the extension of the validation period of the residence card dans les 6 mois précédents la date dudit anniversaire. La nouvelle carte aura notamment une photo (ce qui n’est pas le cas des cartes de résident des enfants).

Voyager en dehors du Japon

Lorsque vous entrez et sortez du territoire japonais, pour une durée inférieure à 1 an, vous devez être en possession de votre carte de résident. Vous devez également remplir le formulaire re-entry permit à l’aéroport et le joindre à votre passeport, lors de votre passage à l’immigration.

Départ du Japon

Lors de votre départ définitif du Japon, vous devrez faire annuler votre carte de résident, à votre passage à l’immigration à l’aéroport.

Nous fournissons ces informations à titre de renseignement, l’administration japonaise peut modifier les formalités à effectuer.

CD

Laisser un commentaire