10 dates historiques à connaître lors d'un séjour à Tokyo

Le sanctuaire Meiji à Tokyo
Le sanctuaire Meiji à Tokyo © Vivre à Tokyo

Vous prévoyez une sortie ?  Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à cet article pour vous remémorer la chronologie de l’histoire japonaise. Ce texte reprend en effet de manière très synthétique quelques dates de l’histoire du Japon qui peuvent être utiles lors de vos explorations dans le pays ou si vous avez des visiteurs.

1 . L’influence chinoise 

Le temple Senso-ji à Asakusa, visiter Tokyo, visiter le japon, français a tokyo

Le temple Senso-ji à Asakusa © Vivre à Tokyo

Dans les villes au japon, se trouvent de nombreux temples bouddhiques et sanctuaires shinto. Il faut savoir que le bouddhisme est arrivé au Japon au milieu du VI siècle. A la même période, les kanji sont introduits et le système d’écriture établi.

A lire également :Les Kanjis dans la tête

2 . Un Week End à Nara ?

Le jardin isien à Nara, visiter Nara, expatriation à tokyo

Le jardin isien à Nara : pont de pierre © Vivre à Tokyo

Un peu plus tard, entre 710 et 794, l’empereur décide de s’installer à Nara, appelée alors Heijokyo. La ville  est construite sur le modèle de la ville de Chan’an de la dynastie Tang. En effet, à cette époque, les apports culturels et technologiques de la Chine sont très importants.

3. Kyoto, la capitale culturelle

visiter kyoto, voyage au japon

Le temple d’argent de Kyoto © Bento&Co

En 794, l’empereur Jammu décide de déplacer la capitale à Heianko, aujourd’hui Kyoto. Cette période qui s’ouvre en 794 et qui dure jusqu’à 1185 s’appelle la période Heian. Deux familles eurent beaucoup d’influence à cette époque : les Fujiwara et les Taira.

A lire également :

4. En visite à Kamakura

Daibutsu à Kamakura

Daibutsu à Kamakura – Histoire du Japon © Vivre à Tokyo

Située à une heure de train de Tokyo, la visite de Kamakura peut être une belle excursion à la journée. C’est en 1185 que les guerriers menés par Minamoto no Yorimoto, devenu Shogun, fondent le premier gouvernement des samouraïs à Kamakura. A cette époque-là le zen est importé de Chine.

A lire également  :

5. S’échapper dans le Kyushu sur les traces des premiers européens 

dejima a nagasaki, vivre a tokyo, visiter le japon, expatriation a tokyo, visiter le kyushu

L’île de Dejima à Nagasaki © Vivre à Tokyo

Pendant les périodes troubles qui suivent le déménagement des shoguns à Kamakura, les premiers européens débarquent au Japon (1543) dans le sud du Kyushu. Au-delà de la découverte, les portugais tentent de diffuser le christianisme. Luis Frois publie en 1585 un Traité de Luis Frois sur les contradictions entre Européens et Japonais qui introduit les mœurs nippones en Europe. 

Idées lecture : Le Japon face au monde extérieur

Aujourd’hui il est possible de visiter à Nagasaki la cathédrale Oura et le parc voisin où se sont installés les Européens à leur arrivée lors de la période Meiji.

Laisser un commentaire